Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de l’Inde. Le Serum Institute of India (SII), le plusgrand producteur de vaccins aumonde,a annoncé ce week-end que les prochaines livraisonsdestinées auMaroc, au Brésil et à l’Arabie saoudite seront retardées en raison de la demande locale croissante. En effet, avec une population de 1,39 milliard de personnes, l’Inde n’a pour l’heure vacciné que 44,6 millions de personnes, soit 2,7% de sa population.
D’après l’agence Reuters, l’Inde qui connaît une nouvelle vague de contaminations (11,6 millions de cas positifs) est critiquée par l’opinion publique pour avoir donné ou vendu à des pays étrangers plus de doses que les inoculations effectuées dans le pays. Afin de rassurer les citoyens, le SII a souligné que sa production mensuelle passera de 60 à 100 millions doses d’ici fin avril-début mai, et ce, afin de subvenir aux besoins planétaires en vaccins.
Lire aussi :Covid-19 : la course aux vaccins, une guerre sans merci
D’ici là, le Maroc devra se faire livrer de nouvelles dosesvers fin mars afin de pouvoir poursuivre sa campagne de vaccination. Avec 6,78 millions de doses administrées, le Royaume a utilisé 78% des doses en sa possession. Les autorités sanitaires avaient reçu au total 8,5 millions de doses des deux partenaires (sept millions du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, et 1,5 million du laboratoire chinois Sinopharm).
D’après les dernières nouvelles, le Royaume devrait recevoir deux millions de doses supplémentaires du vaccin Sinopharm d’ici la fin du mois de mars. Ce serait le premier lot important de Sinopharm pour le pays, qui dépasserait les 1.500.000 doses précédemment réceptionnées en trois livraisons. Avec des commandes de 66 millions de doses de Sinopharm et d’AstraZeneca, le Royaume ambitionne de vacciner 80% de sa population afin d’atteindre l’immunité collective.
Un espacement de trois mois des doses AstraZeneca recommandé
La proposition émane du médecin et chercheur en politiques et systèmes de Santé, Tayeb Hamdi. Lors d’une récente sortie médiatique, ce dernier recommande d’espacer de trois mois les deux doses du vaccin d’AstraZeneca au lieu de quatre semaines. Le médecin appelle également à n’injecter qu’une seule dose aux personnes qui ont déjà été touchées par la Covid-19, et ce entre trois et six mois après la survenue de la maladie. Tayeb Hamdi explique que cette première dose «jouerait un rôle de rappel et permettrait de booster une immunité déjà enclenchée par l’infection». L’injection d’une seule dose permettra également au pays de vacciner davantage de citoyens.
Pour Hamdi, le Maroc a l’avantage d’avoir une population assez jeune contrairement à d’autres pays, ce qui lui permet de faire bénéficier du vaccintoutes les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que celles souffrant de maladies chroniques et les personnels se trouvant en première ligne de la lutte contre la Covid-19.
Lire aussi :AstraZeneca : Moncef Slaoui évoque la polémique autour de ce vaccin contre la Covid-19
«Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont au nombre de quatre millions au Maroc. Ce qui n’est pas le cas ailleurs. La France à titre d’exemple a 17 millions de citoyens qui ont plus de 60 ans, soit 25% de la population», indique l’expert. Le docteur en conclut que leretard de livraisons de doses de vaccins destinés au Maroc n’est pas aussi grave en comparaison avec d’autres pays étrangers.
Par ailleurs, le Maroc qui a récemment soumis une commande d’un million de doses pour le vaccin russe Sputnik V négocie une arrivée imminente de ce vaccin. De même pour le dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui devrait envoyer plus d’un million de doses au Royaume d’ici juin 2021. Rappelons enfin que le Maroc est le second pays arabe et africain en termes de doses administrées à sa population. Avec 6.687.548 doses administrées au 21 mars à 18h, le Royaume n’est pas loin derrière les Émirats arabes unis, premier pays arabe au classement (7.298.768 doses administrées).
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024