Accueil / Société

Vaccination Covid-19 : le temps presse

Temps de lecture

L’annonce par le Serum Institute of India (SII) du retard de la prochaine livraison d’AstraZeneca réduit les espoirs du Maroc de poursuivre sereinement sa campagne de vaccination. Avec 6,78 millions de doses administrées, le Royaume a déjà utilisé 78% des doses en sa possession et attend désormais avec impatience la prochaine livraison de Sinopharm ou du programme international Covax pour sauver la mise.

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de l’Inde. Le Serum Institute of India (SII), le plusgrand producteur de vaccins aumonde,a annoncé ce week-end que les prochaines livraisonsdestinées auMaroc, au Brésil et à l’Arabie saoudite seront retardées en raison de la demande locale croissante. En effet, avec une population de 1,39 milliard de personnes, l’Inde n’a pour l’heure vacciné que 44,6 millions de personnes, soit 2,7% de sa population.

D’après l’agence Reuters, l’Inde qui connaît une nouvelle vague de contaminations (11,6 millions de cas positifs) est critiquée par l’opinion publique pour avoir donné ou vendu à des pays étrangers plus de doses que les inoculations effectuées dans le pays. Afin de rassurer les citoyens, le SII a souligné que sa production mensuelle passera de 60 à 100 millions doses d’ici fin avril-début mai, et ce, afin de subvenir aux besoins planétaires en vaccins.

Lire aussi :Covid-19 : la course aux vaccins, une guerre sans merci

D’ici là, le Maroc devra se faire livrer de nouvelles dosesvers fin mars afin de pouvoir poursuivre sa campagne de vaccination. Avec 6,78 millions de doses administrées, le Royaume a utilisé 78% des doses en sa possession. Les autorités sanitaires avaient reçu au total 8,5 millions de doses des deux partenaires (sept millions du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, et 1,5 million du laboratoire chinois Sinopharm).

D’après les dernières nouvelles, le Royaume devrait recevoir deux millions de doses supplémentaires du vaccin Sinopharm d’ici la fin du mois de mars. Ce serait le premier lot important de Sinopharm pour le pays, qui dépasserait les 1.500.000 doses précédemment réceptionnées en trois livraisons. Avec des commandes de 66 millions de doses de Sinopharm et d’AstraZeneca, le Royaume ambitionne de vacciner 80% de sa population afin d’atteindre l’immunité collective.

Un espacement de trois mois des doses AstraZeneca recommandé

La proposition émane du médecin et chercheur en politiques et systèmes de Santé, Tayeb Hamdi. Lors d’une récente sortie médiatique, ce dernier recommande d’espacer de trois mois les deux doses du vaccin d’AstraZeneca au lieu de quatre semaines. Le médecin appelle également à n’injecter qu’une seule dose aux personnes qui ont déjà été touchées par la Covid-19, et ce entre trois et six mois après la survenue de la maladie. Tayeb Hamdi explique que cette première dose «jouerait un rôle de rappel et permettrait de booster une immunité déjà enclenchée par l’infection». L’injection d’une seule dose permettra également au pays de vacciner davantage de citoyens.

Pour Hamdi, le Maroc a l’avantage d’avoir une population assez jeune contrairement à d’autres pays, ce qui lui permet de faire bénéficier du vaccintoutes les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que celles souffrant de maladies chroniques et les personnels se trouvant en première ligne de la lutte contre la Covid-19.

Lire aussi :AstraZeneca : Moncef Slaoui évoque la polémique autour de ce vaccin contre la Covid-19

«Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont au nombre de quatre millions au Maroc. Ce qui n’est pas le cas ailleurs. La France à titre d’exemple a 17 millions de citoyens qui ont plus de 60 ans, soit 25% de la population», indique l’expert. Le docteur en conclut que leretard de livraisons de doses de vaccins destinés au Maroc n’est pas aussi grave en comparaison avec d’autres pays étrangers.

Par ailleurs, le Maroc qui a récemment soumis une commande d’un million de doses pour le vaccin russe Sputnik V négocie une arrivée imminente de ce vaccin. De même pour le dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui devrait envoyer plus d’un million de doses au Royaume d’ici juin 2021. Rappelons enfin que le Maroc est le second pays arabe et africain en termes de doses administrées à sa population. Avec 6.687.548 doses administrées au 21 mars à 18h, le Royaume n’est pas loin derrière les Émirats arabes unis, premier pays arabe au classement (7.298.768 doses administrées).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire