Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de l’Inde. Le Serum Institute of India (SII), le plusgrand producteur de vaccins aumonde,a annoncé ce week-end que les prochaines livraisonsdestinées auMaroc, au Brésil et à l’Arabie saoudite seront retardées en raison de la demande locale croissante. En effet, avec une population de 1,39 milliard de personnes, l’Inde n’a pour l’heure vacciné que 44,6 millions de personnes, soit 2,7% de sa population.
D’après l’agence Reuters, l’Inde qui connaît une nouvelle vague de contaminations (11,6 millions de cas positifs) est critiquée par l’opinion publique pour avoir donné ou vendu à des pays étrangers plus de doses que les inoculations effectuées dans le pays. Afin de rassurer les citoyens, le SII a souligné que sa production mensuelle passera de 60 à 100 millions doses d’ici fin avril-début mai, et ce, afin de subvenir aux besoins planétaires en vaccins.
Lire aussi :Covid-19 : la course aux vaccins, une guerre sans merci
D’ici là, le Maroc devra se faire livrer de nouvelles dosesvers fin mars afin de pouvoir poursuivre sa campagne de vaccination. Avec 6,78 millions de doses administrées, le Royaume a utilisé 78% des doses en sa possession. Les autorités sanitaires avaient reçu au total 8,5 millions de doses des deux partenaires (sept millions du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, et 1,5 million du laboratoire chinois Sinopharm).
D’après les dernières nouvelles, le Royaume devrait recevoir deux millions de doses supplémentaires du vaccin Sinopharm d’ici la fin du mois de mars. Ce serait le premier lot important de Sinopharm pour le pays, qui dépasserait les 1.500.000 doses précédemment réceptionnées en trois livraisons. Avec des commandes de 66 millions de doses de Sinopharm et d’AstraZeneca, le Royaume ambitionne de vacciner 80% de sa population afin d’atteindre l’immunité collective.
Un espacement de trois mois des doses AstraZeneca recommandé
La proposition émane du médecin et chercheur en politiques et systèmes de Santé, Tayeb Hamdi. Lors d’une récente sortie médiatique, ce dernier recommande d’espacer de trois mois les deux doses du vaccin d’AstraZeneca au lieu de quatre semaines. Le médecin appelle également à n’injecter qu’une seule dose aux personnes qui ont déjà été touchées par la Covid-19, et ce entre trois et six mois après la survenue de la maladie. Tayeb Hamdi explique que cette première dose «jouerait un rôle de rappel et permettrait de booster une immunité déjà enclenchée par l’infection». L’injection d’une seule dose permettra également au pays de vacciner davantage de citoyens.
Pour Hamdi, le Maroc a l’avantage d’avoir une population assez jeune contrairement à d’autres pays, ce qui lui permet de faire bénéficier du vaccintoutes les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que celles souffrant de maladies chroniques et les personnels se trouvant en première ligne de la lutte contre la Covid-19.
Lire aussi :AstraZeneca : Moncef Slaoui évoque la polémique autour de ce vaccin contre la Covid-19
«Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont au nombre de quatre millions au Maroc. Ce qui n’est pas le cas ailleurs. La France à titre d’exemple a 17 millions de citoyens qui ont plus de 60 ans, soit 25% de la population», indique l’expert. Le docteur en conclut que leretard de livraisons de doses de vaccins destinés au Maroc n’est pas aussi grave en comparaison avec d’autres pays étrangers.
Par ailleurs, le Maroc qui a récemment soumis une commande d’un million de doses pour le vaccin russe Sputnik V négocie une arrivée imminente de ce vaccin. De même pour le dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui devrait envoyer plus d’un million de doses au Royaume d’ici juin 2021. Rappelons enfin que le Maroc est le second pays arabe et africain en termes de doses administrées à sa population. Avec 6.687.548 doses administrées au 21 mars à 18h, le Royaume n’est pas loin derrière les Émirats arabes unis, premier pays arabe au classement (7.298.768 doses administrées).
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023