Accueil / Société

Figuig : les agriculteurs toujours sous le choc

Temps de lecture

Depuis quelques jours, la petite ville de Figuig est au centre de l’actualité nationale. Et pour cause, la ville de 13.000 habitants est au cœur d’un nouveau litige maroco-algérien. Certains habitants de Ksar des Ait Slimane (région de Figuig) ont été privés des terres qui assuraient leur gagne-pain depuis ce jeudi 18 mars 2021. L’armée algérienne leur a donné un court délai pour quitter les lieux puisque selon le tracé frontalier, ces terres figurent bien sur le territoire algérien. Quel recours maintenant pour ces agriculteurs ? Seront-ils indemnisés par l’État ? Décryptage.

La ville de Figuig fait la une des médias marocains ce vendredi 19 mars 2021. En effet, dans un petit patelin nommé El Arja à 5 kilomètres de Figuig, des agriculteurs ont eu la triste nouvelle de se retrouver interdits d’accès à leurs terres. Une terre héritée de père en fils et qu’ils exploitent depuis la nuit des temps (depuis 1939 pour certains). Ce jeudi 18 mars, ces derniers ont été (officiellement) contraints de quitter leur territoire. Ils ont auparavant été menacés d’être jugés devant un tribunal algérien s’ils restaient sur place.

Lire aussi :Figuig : les agriculteurs marocains quittent leurs exploitations

Prés 50.000 palmiers dattiersreviendront désormais de droit aux Algériens. Des palmiers qui ont coûté beaucoup d’argent: «Nous avons énormément investi dans les plantations et des installations hydrauliques pour l’irrigation. Il faut aujourd’hui que les Algériens nous dédommagent pour cela, sachant que rien ne remplacera dans l’absolu la terre de nos ancêtres. Elle est irremplaçable», déclare Abdelmalek Boubekri, propriétaire de l’une des fermes de Oued El Arja.

Une marche de protestation tenue ce jeudi

Une marche a été organisée ce jeudi 18 mars (voir la vidéo ci-dessous) pour protester contre l’expulsion de ces agriculteurs. Ces derniers ne comptent pas rester les bras croisés. Une bataille juridique a été lancée et une commission spéciale sera bientôt créée dans ce sens. Par ailleurs, le club des avocats marocains a indiqué qu’une cellule de crise a été créée pour soutenir ces agriculteurs et défendre leur quête devant les tribunaux algériens, africains et internationaux.

Dans son éditorial du vendredi 19 mars 2021, le magazine hebdomadaire Telquel souligne que le timing de l’intervention algérienne interpelle. «Les récents développements régionaux ne sont pas favorables à notre voisin de l’est. La marocanité du Sahara a été reconnue par les États-Unis. Le royaume a étendu son mur de défense dans la région de Mehbas suite aux récentes tensions avec un Polisario protégé et soutenu par Alger depuis sa création. L’Algérie subit de fortes tensions internes. Et il est toujours plus tentant pour les dirigeants d’un pays en crise de rassembler autour d’un ennemi commun que d’essayer de fédérer autour d’un projet démocratique».

Lire aussi :Maroc-Algérie : comprendre l’affaire des agriculteurs de Figuig

Le journal estime que «Dans d’autres circonstances, plus apaisées, nos deux pays auraient pu discuter d’une solution gagnant-gagnant. On aurait pu, par exemple, mettre en place un laissez-passer permettant aux propriétaires des palmeraies de Figuig de travailler en Algérie tout en commercialisant le fruit de leur labeur au Maroc. On aurait pu aller jusqu’à imaginer un échange de terres permettant d’intégrer au Maroc les terrains des agriculteurs de Figuig exploités depuis des décennies par leurs aïeux. Mais ces scénarios, dans le contexte actuel, ne sont malheureusement pas réalisables», précise Telquel qui ajoute que «Certaines attaques et injures n’ont pas encore cicatrisé, que ce soit du côté de Rabat ou de celui d’Alger».

Quel sera donc le prochain recours de ces agriculteurs ? Vont-t-ils être indemnisés par l’État algérien ? Au cas oùl’Algérie refuse, seront-t-ils écoutés par les autorités marocaines ? Seul l’avenir nous le dira. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire