Accueil / Société

Figuig : les agriculteurs toujours sous le choc

Temps de lecture

Depuis quelques jours, la petite ville de Figuig est au centre de l’actualité nationale. Et pour cause, la ville de 13.000 habitants est au cœur d’un nouveau litige maroco-algérien. Certains habitants de Ksar des Ait Slimane (région de Figuig) ont été privés des terres qui assuraient leur gagne-pain depuis ce jeudi 18 mars 2021. L’armée algérienne leur a donné un court délai pour quitter les lieux puisque selon le tracé frontalier, ces terres figurent bien sur le territoire algérien. Quel recours maintenant pour ces agriculteurs ? Seront-ils indemnisés par l’État ? Décryptage.

La ville de Figuig fait la une des médias marocains ce vendredi 19 mars 2021. En effet, dans un petit patelin nommé El Arja à 5 kilomètres de Figuig, des agriculteurs ont eu la triste nouvelle de se retrouver interdits d’accès à leurs terres. Une terre héritée de père en fils et qu’ils exploitent depuis la nuit des temps (depuis 1939 pour certains). Ce jeudi 18 mars, ces derniers ont été (officiellement) contraints de quitter leur territoire. Ils ont auparavant été menacés d’être jugés devant un tribunal algérien s’ils restaient sur place.

Lire aussi :Figuig : les agriculteurs marocains quittent leurs exploitations

Prés 50.000 palmiers dattiersreviendront désormais de droit aux Algériens. Des palmiers qui ont coûté beaucoup d’argent: «Nous avons énormément investi dans les plantations et des installations hydrauliques pour l’irrigation. Il faut aujourd’hui que les Algériens nous dédommagent pour cela, sachant que rien ne remplacera dans l’absolu la terre de nos ancêtres. Elle est irremplaçable», déclare Abdelmalek Boubekri, propriétaire de l’une des fermes de Oued El Arja.

Une marche de protestation tenue ce jeudi

Une marche a été organisée ce jeudi 18 mars (voir la vidéo ci-dessous) pour protester contre l’expulsion de ces agriculteurs. Ces derniers ne comptent pas rester les bras croisés. Une bataille juridique a été lancée et une commission spéciale sera bientôt créée dans ce sens. Par ailleurs, le club des avocats marocains a indiqué qu’une cellule de crise a été créée pour soutenir ces agriculteurs et défendre leur quête devant les tribunaux algériens, africains et internationaux.

Dans son éditorial du vendredi 19 mars 2021, le magazine hebdomadaire Telquel souligne que le timing de l’intervention algérienne interpelle. «Les récents développements régionaux ne sont pas favorables à notre voisin de l’est. La marocanité du Sahara a été reconnue par les États-Unis. Le royaume a étendu son mur de défense dans la région de Mehbas suite aux récentes tensions avec un Polisario protégé et soutenu par Alger depuis sa création. L’Algérie subit de fortes tensions internes. Et il est toujours plus tentant pour les dirigeants d’un pays en crise de rassembler autour d’un ennemi commun que d’essayer de fédérer autour d’un projet démocratique».

Lire aussi :Maroc-Algérie : comprendre l’affaire des agriculteurs de Figuig

Le journal estime que «Dans d’autres circonstances, plus apaisées, nos deux pays auraient pu discuter d’une solution gagnant-gagnant. On aurait pu, par exemple, mettre en place un laissez-passer permettant aux propriétaires des palmeraies de Figuig de travailler en Algérie tout en commercialisant le fruit de leur labeur au Maroc. On aurait pu aller jusqu’à imaginer un échange de terres permettant d’intégrer au Maroc les terrains des agriculteurs de Figuig exploités depuis des décennies par leurs aïeux. Mais ces scénarios, dans le contexte actuel, ne sont malheureusement pas réalisables», précise Telquel qui ajoute que «Certaines attaques et injures n’ont pas encore cicatrisé, que ce soit du côté de Rabat ou de celui d’Alger».

Quel sera donc le prochain recours de ces agriculteurs ? Vont-t-ils être indemnisés par l’État algérien ? Au cas oùl’Algérie refuse, seront-t-ils écoutés par les autorités marocaines ? Seul l’avenir nous le dira. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire