La ville de Figuig fait la une des médias marocains ce vendredi 19 mars 2021. En effet, dans un petit patelin nommé El Arja à 5 kilomètres de Figuig, des agriculteurs ont eu la triste nouvelle de se retrouver interdits d’accès à leurs terres. Une terre héritée de père en fils et qu’ils exploitent depuis la nuit des temps (depuis 1939 pour certains). Ce jeudi 18 mars, ces derniers ont été (officiellement) contraints de quitter leur territoire. Ils ont auparavant été menacés d’être jugés devant un tribunal algérien s’ils restaient sur place.
Lire aussi :Figuig : les agriculteurs marocains quittent leurs exploitations
Prés 50.000 palmiers dattiersreviendront désormais de droit aux Algériens. Des palmiers qui ont coûté beaucoup d’argent: «Nous avons énormément investi dans les plantations et des installations hydrauliques pour l’irrigation. Il faut aujourd’hui que les Algériens nous dédommagent pour cela, sachant que rien ne remplacera dans l’absolu la terre de nos ancêtres. Elle est irremplaçable», déclare Abdelmalek Boubekri, propriétaire de l’une des fermes de Oued El Arja.
Une marche de protestation tenue ce jeudi
Une marche a été organisée ce jeudi 18 mars (voir la vidéo ci-dessous) pour protester contre l’expulsion de ces agriculteurs. Ces derniers ne comptent pas rester les bras croisés. Une bataille juridique a été lancée et une commission spéciale sera bientôt créée dans ce sens. Par ailleurs, le club des avocats marocains a indiqué qu’une cellule de crise a été créée pour soutenir ces agriculteurs et défendre leur quête devant les tribunaux algériens, africains et internationaux.
Dans son éditorial du vendredi 19 mars 2021, le magazine hebdomadaire Telquel souligne que le timing de l’intervention algérienne interpelle. «Les récents développements régionaux ne sont pas favorables à notre voisin de l’est. La marocanité du Sahara a été reconnue par les États-Unis. Le royaume a étendu son mur de défense dans la région de Mehbas suite aux récentes tensions avec un Polisario protégé et soutenu par Alger depuis sa création. L’Algérie subit de fortes tensions internes. Et il est toujours plus tentant pour les dirigeants d’un pays en crise de rassembler autour d’un ennemi commun que d’essayer de fédérer autour d’un projet démocratique».
Lire aussi :Maroc-Algérie : comprendre l’affaire des agriculteurs de Figuig
Le journal estime que «Dans d’autres circonstances, plus apaisées, nos deux pays auraient pu discuter d’une solution gagnant-gagnant. On aurait pu, par exemple, mettre en place un laissez-passer permettant aux propriétaires des palmeraies de Figuig de travailler en Algérie tout en commercialisant le fruit de leur labeur au Maroc. On aurait pu aller jusqu’à imaginer un échange de terres permettant d’intégrer au Maroc les terrains des agriculteurs de Figuig exploités depuis des décennies par leurs aïeux. Mais ces scénarios, dans le contexte actuel, ne sont malheureusement pas réalisables», précise Telquel qui ajoute que «Certaines attaques et injures n’ont pas encore cicatrisé, que ce soit du côté de Rabat ou de celui d’Alger».
Quel sera donc le prochain recours de ces agriculteurs ? Vont-t-ils être indemnisés par l’État algérien ? Au cas oùl’Algérie refuse, seront-t-ils écoutés par les autorités marocaines ? Seul l’avenir nous le dira. À suivre.
Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023