Accueil / Société

Hammam : histoire, risques et bienfaits

Temps de lecture

Fermés depuis plusieurs mois en raison des mesures restrictives visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les hammams de Casablanca ont enfin rouvert leurs portes ce jeudi 18 mars, à l’instar de plusieurs autres villes au Maroc. Avec cette réouverture très attendue, revenons sur l’origine de cet endroit très prisé par les Marocains, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Connu pour ses vertus bienfaitrices sur la santé, le hammam est un bain de vapeur humide. Il se compose de trois ou quatre pièces où la température augmente progressivement. Contrairement au sauna caractérisé par une chaleur sèche, le hammam offre une chaleur humide. De nos jours, ce lieu public où on peut prendre le bain en commun avec des personnes du même sexe est présent dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, de l’Égypte jusqu’au Maroc.

Au Maroc, le hammam public, qui répond à un rituel ancestral précis, reste très répandu. Il joue un rôle culturel important comme lieu de rencontres sociales et de purification. Les femmes profitent notamment de ce lieu pour scruter des épouses potentielles pour leurs fils alors que les jeunes filles se paradent dans leurs plus belles serviettes. Les pratiques sociales étaient d’ailleurs très codifiées. La situation d’une jeune femme (célibataire, mariée) pouvait être identifiée grâce à la couleur de sa fouta (serviette). Les hommes, quant à eux, utilisaient souvent cet endroit pour parler affaires et conclure des négociations.

Des racines religieuses

L’histoire du hammam, également appelé bain maure (en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus) ou bain turc, est ancienne. Elle remonte à l’époque gréco-romaine, notamment lorsque l’Empire romain s’étendait jusqu’à l’Orient. En effet, l’architecture des bains grecs et des Balnéa romains a inspiré l’architecture et le concept de ces bains de vapeur. Toutefois, alors que les Romains et les Grecs construisaient de grands thermes publics au centre-ville, les Arabes préférèrent en construire plusieurs, plus petits, disséminés à travers la ville.

Lorsque les Arabes ont découvert les bains romains et grecs lors de conquêtes en Syrie, au septième siècle, les religieux les ont adoptés immédiatement. Le hammam a pris une signification religieuse, et il est rapidement devenu une annexe à la mosquée, où il était utilisé afin de se conformer aux règles d’hygiène et de purification de l’Islam. L’authentique hammam a été introduit en Orient par les Turcs. Parfois appelés Bains turcs, les hammams modernes ont pour origine les bains de vapeur de l’Empire ottoman. Il s’agit d’un bain à 50°C, saturé d’humidité et avec deux salles, dont une salle de vapeur et une autre plus tiède. La pratique du hammam a donc suivi l’expansion de l’Islam, comme en témoignent les nombreux hammams toujours présents en Iran, en Turquie, et à travers l’Afrique du Nord. D’abord réservés aux hommes, des hammams ouverts aux femmes ont vu le jour et sont devenus leur seule sortie hebdomadaire autorisée. En effet, pour les femmes, le hammam était leur lieu de rencontre au même titre que le café pour les hommes.

Avantages des hammams marocains

Le hammam marocain, étant un espace clos et sombre, est avant tout un lieu de repos destiné à chasser le stress accumulé et les tensions de la vie quotidienne. L’action principale d’un soin type hammam est lié à la très forte vasodilatation due à la chaleur. Ainsi, la pression sanguine diminue, induisant une profonde relaxation. Cela permet de libérer les tensions musculaires, mais aussi le stress accumulé. De plus, la chaleur et l’humidité créent une atmosphère propice à la relaxation et à la sérénité.

Grâce à l’action de la chaleur, le hammam renforce et accélère légèrement le métabolisme. Il vient donc parfaitement compléter l’action d’une activité sportive et d’un rééquilibrage alimentaire. Grâce à la sudation induite par le hammam en raison de l’humidité combinée à la chaleur, les pores s’ouvrent, ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines et les bactéries présentes sur la peau. De plus, le processus d’exfoliation du corps dans les pièces chaudes a le même effet qu’un massage en profondeur. La chaleur permet aussi de soulager l’ensemble des douleurs musculaires que l’on pourrait avoir. En effet, le hammam est recommandé à ceux qui souffrent de maladies rhumatologiques, car la chaleur libère les tensions musculaires.

Les divers risques

Le hammam offre certes un moment de détente, mais ce n’est pas une pratique sans risques. Étant donné que le hammam est un endroit public, la chaleur et l’humidité favorisent le développement de mycoses. Elles aggravent également les infections, voire facilitent leur transmission. Ainsi, il est en ce sens recommandé de porter des tongs ou autres types de sandales dans les bains maures. D’autre part, sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et une forte sudation en résulte. Ainsi, les risques de déshydratation après une séance de hammam sont élevés.

Ainsi, bien que le hammam ait beaucoup d’avantages, il y a quelques contre-indications à respecter face à sa forte chaleur. Il est préconisé d’éviter d’y aller après les repas et en cas d’irritation cutanée. De plus, le hammam est déconseillé pour les gens souffrant d’hypotension ou ceux qui souffrent de maladie respiratoire puisque le principe du bain vapeur est de faire baisser la tension. En effet, le hammam dilate les vaisseaux sanguins et induit une baisse de tension artérielle. De ce fait, la pratique du hammam est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque. Enfin, il est conseillé de ne pas aller au hammam en cas de fièvre, la chaleur risquant d’augmenter la fièvre et de provoquer un malaise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire