Accueil / Société

Hammam : histoire, risques et bienfaits

Temps de lecture

Fermés depuis plusieurs mois en raison des mesures restrictives visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les hammams de Casablanca ont enfin rouvert leurs portes ce jeudi 18 mars, à l’instar de plusieurs autres villes au Maroc. Avec cette réouverture très attendue, revenons sur l’origine de cet endroit très prisé par les Marocains, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Connu pour ses vertus bienfaitrices sur la santé, le hammam est un bain de vapeur humide. Il se compose de trois ou quatre pièces où la température augmente progressivement. Contrairement au sauna caractérisé par une chaleur sèche, le hammam offre une chaleur humide. De nos jours, ce lieu public où on peut prendre le bain en commun avec des personnes du même sexe est présent dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, de l’Égypte jusqu’au Maroc.

Au Maroc, le hammam public, qui répond à un rituel ancestral précis, reste très répandu. Il joue un rôle culturel important comme lieu de rencontres sociales et de purification. Les femmes profitent notamment de ce lieu pour scruter des épouses potentielles pour leurs fils alors que les jeunes filles se paradent dans leurs plus belles serviettes. Les pratiques sociales étaient d’ailleurs très codifiées. La situation d’une jeune femme (célibataire, mariée) pouvait être identifiée grâce à la couleur de sa fouta (serviette). Les hommes, quant à eux, utilisaient souvent cet endroit pour parler affaires et conclure des négociations.

Des racines religieuses

L’histoire du hammam, également appelé bain maure (en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus) ou bain turc, est ancienne. Elle remonte à l’époque gréco-romaine, notamment lorsque l’Empire romain s’étendait jusqu’à l’Orient. En effet, l’architecture des bains grecs et des Balnéa romains a inspiré l’architecture et le concept de ces bains de vapeur. Toutefois, alors que les Romains et les Grecs construisaient de grands thermes publics au centre-ville, les Arabes préférèrent en construire plusieurs, plus petits, disséminés à travers la ville.

Lorsque les Arabes ont découvert les bains romains et grecs lors de conquêtes en Syrie, au septième siècle, les religieux les ont adoptés immédiatement. Le hammam a pris une signification religieuse, et il est rapidement devenu une annexe à la mosquée, où il était utilisé afin de se conformer aux règles d’hygiène et de purification de l’Islam. L’authentique hammam a été introduit en Orient par les Turcs. Parfois appelés Bains turcs, les hammams modernes ont pour origine les bains de vapeur de l’Empire ottoman. Il s’agit d’un bain à 50°C, saturé d’humidité et avec deux salles, dont une salle de vapeur et une autre plus tiède. La pratique du hammam a donc suivi l’expansion de l’Islam, comme en témoignent les nombreux hammams toujours présents en Iran, en Turquie, et à travers l’Afrique du Nord. D’abord réservés aux hommes, des hammams ouverts aux femmes ont vu le jour et sont devenus leur seule sortie hebdomadaire autorisée. En effet, pour les femmes, le hammam était leur lieu de rencontre au même titre que le café pour les hommes.

Avantages des hammams marocains

Le hammam marocain, étant un espace clos et sombre, est avant tout un lieu de repos destiné à chasser le stress accumulé et les tensions de la vie quotidienne. L’action principale d’un soin type hammam est lié à la très forte vasodilatation due à la chaleur. Ainsi, la pression sanguine diminue, induisant une profonde relaxation. Cela permet de libérer les tensions musculaires, mais aussi le stress accumulé. De plus, la chaleur et l’humidité créent une atmosphère propice à la relaxation et à la sérénité.

Grâce à l’action de la chaleur, le hammam renforce et accélère légèrement le métabolisme. Il vient donc parfaitement compléter l’action d’une activité sportive et d’un rééquilibrage alimentaire. Grâce à la sudation induite par le hammam en raison de l’humidité combinée à la chaleur, les pores s’ouvrent, ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines et les bactéries présentes sur la peau. De plus, le processus d’exfoliation du corps dans les pièces chaudes a le même effet qu’un massage en profondeur. La chaleur permet aussi de soulager l’ensemble des douleurs musculaires que l’on pourrait avoir. En effet, le hammam est recommandé à ceux qui souffrent de maladies rhumatologiques, car la chaleur libère les tensions musculaires.

Les divers risques

Le hammam offre certes un moment de détente, mais ce n’est pas une pratique sans risques. Étant donné que le hammam est un endroit public, la chaleur et l’humidité favorisent le développement de mycoses. Elles aggravent également les infections, voire facilitent leur transmission. Ainsi, il est en ce sens recommandé de porter des tongs ou autres types de sandales dans les bains maures. D’autre part, sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et une forte sudation en résulte. Ainsi, les risques de déshydratation après une séance de hammam sont élevés.

Ainsi, bien que le hammam ait beaucoup d’avantages, il y a quelques contre-indications à respecter face à sa forte chaleur. Il est préconisé d’éviter d’y aller après les repas et en cas d’irritation cutanée. De plus, le hammam est déconseillé pour les gens souffrant d’hypotension ou ceux qui souffrent de maladie respiratoire puisque le principe du bain vapeur est de faire baisser la tension. En effet, le hammam dilate les vaisseaux sanguins et induit une baisse de tension artérielle. De ce fait, la pratique du hammam est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque. Enfin, il est conseillé de ne pas aller au hammam en cas de fièvre, la chaleur risquant d’augmenter la fièvre et de provoquer un malaise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire