Connu pour ses vertus bienfaitrices sur la santé, le hammam est un bain de vapeur humide. Il se compose de trois ou quatre pièces où la température augmente progressivement. Contrairement au sauna caractérisé par une chaleur sèche, le hammam offre une chaleur humide. De nos jours, ce lieu public où on peut prendre le bain en commun avec des personnes du même sexe est présent dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, de l’Égypte jusqu’au Maroc.
Au Maroc, le hammam public, qui répond à un rituel ancestral précis, reste très répandu. Il joue un rôle culturel important comme lieu de rencontres sociales et de purification. Les femmes profitent notamment de ce lieu pour scruter des épouses potentielles pour leurs fils alors que les jeunes filles se paradent dans leurs plus belles serviettes. Les pratiques sociales étaient d’ailleurs très codifiées. La situation d’une jeune femme (célibataire, mariée) pouvait être identifiée grâce à la couleur de sa fouta (serviette). Les hommes, quant à eux, utilisaient souvent cet endroit pour parler affaires et conclure des négociations.
Des racines religieuses
L’histoire du hammam, également appelé bain maure (en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus) ou bain turc, est ancienne. Elle remonte à l’époque gréco-romaine, notamment lorsque l’Empire romain s’étendait jusqu’à l’Orient. En effet, l’architecture des bains grecs et des Balnéa romains a inspiré l’architecture et le concept de ces bains de vapeur. Toutefois, alors que les Romains et les Grecs construisaient de grands thermes publics au centre-ville, les Arabes préférèrent en construire plusieurs, plus petits, disséminés à travers la ville.
Lorsque les Arabes ont découvert les bains romains et grecs lors de conquêtes en Syrie, au septième siècle, les religieux les ont adoptés immédiatement. Le hammam a pris une signification religieuse, et il est rapidement devenu une annexe à la mosquée, où il était utilisé afin de se conformer aux règles d’hygiène et de purification de l’Islam. L’authentique hammam a été introduit en Orient par les Turcs. Parfois appelés Bains turcs, les hammams modernes ont pour origine les bains de vapeur de l’Empire ottoman. Il s’agit d’un bain à 50°C, saturé d’humidité et avec deux salles, dont une salle de vapeur et une autre plus tiède. La pratique du hammam a donc suivi l’expansion de l’Islam, comme en témoignent les nombreux hammams toujours présents en Iran, en Turquie, et à travers l’Afrique du Nord. D’abord réservés aux hommes, des hammams ouverts aux femmes ont vu le jour et sont devenus leur seule sortie hebdomadaire autorisée. En effet, pour les femmes, le hammam était leur lieu de rencontre au même titre que le café pour les hommes.
Avantages des hammams marocains
Le hammam marocain, étant un espace clos et sombre, est avant tout un lieu de repos destiné à chasser le stress accumulé et les tensions de la vie quotidienne. L’action principale d’un soin type hammam est lié à la très forte vasodilatation due à la chaleur. Ainsi, la pression sanguine diminue, induisant une profonde relaxation. Cela permet de libérer les tensions musculaires, mais aussi le stress accumulé. De plus, la chaleur et l’humidité créent une atmosphère propice à la relaxation et à la sérénité.
Grâce à l’action de la chaleur, le hammam renforce et accélère légèrement le métabolisme. Il vient donc parfaitement compléter l’action d’une activité sportive et d’un rééquilibrage alimentaire. Grâce à la sudation induite par le hammam en raison de l’humidité combinée à la chaleur, les pores s’ouvrent, ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines et les bactéries présentes sur la peau. De plus, le processus d’exfoliation du corps dans les pièces chaudes a le même effet qu’un massage en profondeur. La chaleur permet aussi de soulager l’ensemble des douleurs musculaires que l’on pourrait avoir. En effet, le hammam est recommandé à ceux qui souffrent de maladies rhumatologiques, car la chaleur libère les tensions musculaires.
Les divers risques
Le hammam offre certes un moment de détente, mais ce n’est pas une pratique sans risques. Étant donné que le hammam est un endroit public, la chaleur et l’humidité favorisent le développement de mycoses. Elles aggravent également les infections, voire facilitent leur transmission. Ainsi, il est en ce sens recommandé de porter des tongs ou autres types de sandales dans les bains maures. D’autre part, sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et une forte sudation en résulte. Ainsi, les risques de déshydratation après une séance de hammam sont élevés.
Ainsi, bien que le hammam ait beaucoup d’avantages, il y a quelques contre-indications à respecter face à sa forte chaleur. Il est préconisé d’éviter d’y aller après les repas et en cas d’irritation cutanée. De plus, le hammam est déconseillé pour les gens souffrant d’hypotension ou ceux qui souffrent de maladie respiratoire puisque le principe du bain vapeur est de faire baisser la tension. En effet, le hammam dilate les vaisseaux sanguins et induit une baisse de tension artérielle. De ce fait, la pratique du hammam est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque. Enfin, il est conseillé de ne pas aller au hammam en cas de fièvre, la chaleur risquant d’augmenter la fièvre et de provoquer un malaise.
Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024