L’Union européenne (UE) envisage de lever les brevets sur le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique Astrazeneca/Oxford contre le nouveau coronavirus, voire de saisir ses usines, afin de mettre la main sur ses injections. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a même menacé, ce jeudi 18 mars, de prendre des mesures sévères à l’encontre de la société pharmaceutique. Le Royaume-Uni, où se trouve le siège du laboratoire, a pour sa part accusé l’UE d’«agir comme une dictature».
Les pays les plus riches font la loi
Si la menacede l’UE a bien démontré quelque chose, c’est quela levée des brevets sur les vaccins pourrait effectivement être bénéfique pour le monde en ces temps de crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid-19. Cependant, la plupart des pays riches continuent de bloquer cette démarche qui pourrait sauver plusieurs pays pauvres, surtout que les efforts de ces derniers pour obtenir des doses de vaccin se heurtent à plusieurs obstacles majeurs, notamment financier.
Au début du mois d’octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud avaient soumis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition de suspension temporaire des brevets afin de permettre aux pays en développement de produire leurs propres vaccins contre la Covid-19 afin de contrôler la pandémie sur leurs territoires sans dépendre de la production des entreprises pharmaceutiques occidentales. Les deux pays ont également proposé une exemption des droits de brevet sur des articles tels que les kits de diagnostic, les médicaments, les équipements de protection individuelle et les ventilateurs qui sont nécessaires pour lutter contre le virus. Toutefois, bien que cette proposition ait été soutenue par plus de 80 pays en développement, les membres les plus riches de l’OMC, où se trouvent d’ailleurs les plus grands laboratoires du monde, l’ont rejeté sous prétexte de protéger les intérêts de leurs monopoles pharmaceutiques.
Inégalité d’accès aux vaccins contre la Covid-19
Selon les statistiques publiées par la People’s Vaccine Alliance, neuf personnes sur dix dans près de 70 pays pauvres ne recevront pas cette année le vaccin contre la Covid-19. En revanche, les pays riches auront acheté suffisamment de doses de vaccin pour vacciner près de trois fois l’ensemble de leur population d’ici fin 2021. Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monopole actuel sur l’approvisionnement en vaccins est dû à un «nationalisme vaccinal». Ce terme, a-t-il expliqué,fait référence aux accords de préachat conclus entre les producteurs de vaccins et les pays riches. Un processus d’achat qui constitue une menace à la fois pour le redressement de la santé mondiale et pour l’économie mondiale. Le directeur de l’OMS dénonce que ce «nationalisme vaccinal» est«un échec moral catastrophique».
Par ailleurs, contrairement au Maroc, de nombreux pays africains n’ont pas encore pu lancer leurs campagnes de vaccination, car ils ont tardé à commander les doses de vaccin, n’ont pas les moyens de les acheter ou encore doivent d’abord attendre que les autres pays étrangers aient reçu les importantslots qu’ils ont commandés au début de la crise sanitaire. Le directeur d’Oxfam International en Afrique s’est alarmé lors d’une conférence de presse : «S’assurer que chaque Africain puisse recevoir un vaccin contre la Covid-19 sûr et efficace… est le moyen le plus efficace de sauver les vies et les moyens de subsistance, de maintenir nos enfants à l’école, de réduire les taux de chômage et de rouvrir nos économies». Et de déplorer que «sans le vaccin contre la Covid-19, les progrès des pays africains en matière de sécurité alimentaire, de gouvernance démocratique, d’égalité des sexes et de droits des femmes sont désormais menacés».
Enfin, il est clair que l’accès aux vaccins est problématique et qu’alors que certains pays peinent à maitriser la pandémie et à gérer la surcharge de leurs systèmes de santé, d’autres ont déjà largement avancé dans leurs campagnes de vaccinations. Reste maintenant à savoir quelles sont les solutions qui seront proposées et mises en place, autre que la levée des brevets sur les vaccins, pour pallier ce déséquilibre, surtout que le monde se dirige vers une grave pénurie de vaccins contre le nouveau coronavirus.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023