Accueil / Monde

Covid-19 : la course aux vaccins, une guerre sans merci

Temps de lecture

Bien que la proposition de l’Inde et de l’Afrique du Sud de suspendre temporairement les brevets sur les vaccins pour aider les pays en développement à mieux lutter contre la Covid-19 ait été fortement rejetée par les pays les plus riches du monde, l’Union européenne envisage désormais de forcer le laboratoire suédo-britannique Astrazeneca/Oxford à soumettre les formules de son vaccin et même de saisir ses usines de fabrication pour mettre la main sur ses injections.

L’Union européenne (UE) envisage de lever les brevets sur le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique Astrazeneca/Oxford contre le nouveau coronavirus, voire de saisir ses usines, afin de mettre la main sur ses injections. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a même menacé, ce jeudi 18 mars, de prendre des mesures sévères à l’encontre de la société pharmaceutique. Le Royaume-Uni, où se trouve le siège du laboratoire, a pour sa part accusé l’UE d’«agir comme une dictature».

Les pays les plus riches font la loi

Si la menacede l’UE a bien démontré quelque chose, c’est quela levée des brevets sur les vaccins pourrait effectivement être bénéfique pour le monde en ces temps de crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid-19. Cependant, la plupart des pays riches continuent de bloquer cette démarche qui pourrait sauver plusieurs pays pauvres, surtout que les efforts de ces derniers pour obtenir des doses de vaccin se heurtent à plusieurs obstacles majeurs, notamment financier.

Au début du mois d’octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud avaient soumis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition de suspension temporaire des brevets afin de permettre aux pays en développement de produire leurs propres vaccins contre la Covid-19 afin de contrôler la pandémie sur leurs territoires sans dépendre de la production des entreprises pharmaceutiques occidentales. Les deux pays ont également proposé une exemption des droits de brevet sur des articles tels que les kits de diagnostic, les médicaments, les équipements de protection individuelle et les ventilateurs qui sont nécessaires pour lutter contre le virus. Toutefois, bien que cette proposition ait été soutenue par plus de 80 pays en développement, les membres les plus riches de l’OMC, où se trouvent d’ailleurs les plus grands laboratoires du monde, l’ont rejeté sous prétexte de protéger les intérêts de leurs monopoles pharmaceutiques.

Inégalité d’accès aux vaccins contre la Covid-19

Selon les statistiques publiées par la People’s Vaccine Alliance, neuf personnes sur dix dans près de 70 pays pauvres ne recevront pas cette année le vaccin contre la Covid-19. En revanche, les pays riches auront acheté suffisamment de doses de vaccin pour vacciner près de trois fois l’ensemble de leur population d’ici fin 2021. Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monopole actuel sur l’approvisionnement en vaccins est dû à un «nationalisme vaccinal». Ce terme, a-t-il expliqué,fait référence aux accords de préachat conclus entre les producteurs de vaccins et les pays riches. Un processus d’achat qui constitue une menace à la fois pour le redressement de la santé mondiale et pour l’économie mondiale. Le directeur de l’OMS dénonce que ce «nationalisme vaccinal» est«un échec moral catastrophique».

Par ailleurs, contrairement au Maroc, de nombreux pays africains n’ont pas encore pu lancer leurs campagnes de vaccination, car ils ont tardé à commander les doses de vaccin, n’ont pas les moyens de les acheter ou encore doivent d’abord attendre que les autres pays étrangers aient reçu les importantslots qu’ils ont commandés au début de la crise sanitaire. Le directeur d’Oxfam International en Afrique s’est alarmé lors d’une conférence de presse : «S’assurer que chaque Africain puisse recevoir un vaccin contre la Covid-19 sûr et efficace… est le moyen le plus efficace de sauver les vies et les moyens de subsistance, de maintenir nos enfants à l’école, de réduire les taux de chômage et de rouvrir nos économies». Et de déplorer que «sans le vaccin contre la Covid-19, les progrès des pays africains en matière de sécurité alimentaire, de gouvernance démocratique, d’égalité des sexes et de droits des femmes sont désormais menacés».

Enfin, il est clair que l’accès aux vaccins est problématique et qu’alors que certains pays peinent à maitriser la pandémie et à gérer la surcharge de leurs systèmes de santé, d’autres ont déjà largement avancé dans leurs campagnes de vaccinations. Reste maintenant à savoir quelles sont les solutions qui seront proposées et mises en place, autre que la levée des brevets sur les vaccins, pour pallier ce déséquilibre, surtout que le monde se dirige vers une grave pénurie de vaccins contre le nouveau coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire