L’Union européenne (UE) envisage de lever les brevets sur le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique Astrazeneca/Oxford contre le nouveau coronavirus, voire de saisir ses usines, afin de mettre la main sur ses injections. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a même menacé, ce jeudi 18 mars, de prendre des mesures sévères à l’encontre de la société pharmaceutique. Le Royaume-Uni, où se trouve le siège du laboratoire, a pour sa part accusé l’UE d’«agir comme une dictature».
Les pays les plus riches font la loi
Si la menacede l’UE a bien démontré quelque chose, c’est quela levée des brevets sur les vaccins pourrait effectivement être bénéfique pour le monde en ces temps de crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid-19. Cependant, la plupart des pays riches continuent de bloquer cette démarche qui pourrait sauver plusieurs pays pauvres, surtout que les efforts de ces derniers pour obtenir des doses de vaccin se heurtent à plusieurs obstacles majeurs, notamment financier.
Au début du mois d’octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud avaient soumis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition de suspension temporaire des brevets afin de permettre aux pays en développement de produire leurs propres vaccins contre la Covid-19 afin de contrôler la pandémie sur leurs territoires sans dépendre de la production des entreprises pharmaceutiques occidentales. Les deux pays ont également proposé une exemption des droits de brevet sur des articles tels que les kits de diagnostic, les médicaments, les équipements de protection individuelle et les ventilateurs qui sont nécessaires pour lutter contre le virus. Toutefois, bien que cette proposition ait été soutenue par plus de 80 pays en développement, les membres les plus riches de l’OMC, où se trouvent d’ailleurs les plus grands laboratoires du monde, l’ont rejeté sous prétexte de protéger les intérêts de leurs monopoles pharmaceutiques.
Inégalité d’accès aux vaccins contre la Covid-19
Selon les statistiques publiées par la People’s Vaccine Alliance, neuf personnes sur dix dans près de 70 pays pauvres ne recevront pas cette année le vaccin contre la Covid-19. En revanche, les pays riches auront acheté suffisamment de doses de vaccin pour vacciner près de trois fois l’ensemble de leur population d’ici fin 2021. Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monopole actuel sur l’approvisionnement en vaccins est dû à un «nationalisme vaccinal». Ce terme, a-t-il expliqué,fait référence aux accords de préachat conclus entre les producteurs de vaccins et les pays riches. Un processus d’achat qui constitue une menace à la fois pour le redressement de la santé mondiale et pour l’économie mondiale. Le directeur de l’OMS dénonce que ce «nationalisme vaccinal» est«un échec moral catastrophique».
Par ailleurs, contrairement au Maroc, de nombreux pays africains n’ont pas encore pu lancer leurs campagnes de vaccination, car ils ont tardé à commander les doses de vaccin, n’ont pas les moyens de les acheter ou encore doivent d’abord attendre que les autres pays étrangers aient reçu les importantslots qu’ils ont commandés au début de la crise sanitaire. Le directeur d’Oxfam International en Afrique s’est alarmé lors d’une conférence de presse : «S’assurer que chaque Africain puisse recevoir un vaccin contre la Covid-19 sûr et efficace… est le moyen le plus efficace de sauver les vies et les moyens de subsistance, de maintenir nos enfants à l’école, de réduire les taux de chômage et de rouvrir nos économies». Et de déplorer que «sans le vaccin contre la Covid-19, les progrès des pays africains en matière de sécurité alimentaire, de gouvernance démocratique, d’égalité des sexes et de droits des femmes sont désormais menacés».
Enfin, il est clair que l’accès aux vaccins est problématique et qu’alors que certains pays peinent à maitriser la pandémie et à gérer la surcharge de leurs systèmes de santé, d’autres ont déjà largement avancé dans leurs campagnes de vaccinations. Reste maintenant à savoir quelles sont les solutions qui seront proposées et mises en place, autre que la levée des brevets sur les vaccins, pour pallier ce déséquilibre, surtout que le monde se dirige vers une grave pénurie de vaccins contre le nouveau coronavirus.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023