Au jeudi 18 mars 2021 à 18 heures, 4.252.723 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19. Naturellement, ce chiffre dépasse la barre des 4,25 millions de citoyens devant recevoir la première dose du vaccin, sur la base des 8,5 millions de doses reçues par le Royaume. LeBrief.ma a contacté des intervenants pour savoir quelle est la raison de ce dépassement. D’après l’expérience de personnes qui vaccinent sur le terrain, il est possible de tirer plus de doses que prévu d’un même flacon. Ainsi, on peut tirer 11 doses sur un flacon qui devrait contenir 10 doses pour éviter le gaspillage. Résultat des courses ? On profite de milliers de doses supplémentaires.
Lire aussi :Interrogations autour de la campagne de vaccination
À ce jour, le Maroc frôle les 6,5 millions de doses administrées (premières et secondes) à sa population (6.499.476). Il est 15e au classement des pays qui vaccinent le plus leur population derrière l’Indonésie (6.787.283 doses administrées) et devant l’Espagne (5.993.363 doses). 12% de la population marocaine a reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 contre 6,3% qui ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés. Au niveau mondial, plus de 410 millions de doses ont été administrés, dont plus de la moitié (53%) dans trois pays : les États-Unis (115.730.008), la Chine (64.980.000) et l’Inde (38.920.259).
AstraZeneca : l’EMA donne le feu vert, la France, l’Italie et l’Allemagne se rétractent
Après avoir suspendu pendant quelques jours l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca dans leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19, plusieurs pays européens ont décidé de faire marche arrière et reprendre l’utilisation du produit suédo-britannique.
«Je me ferai vacciner demain avec ce vaccin, pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance», a déclaré le Premier ministre français Jean Castex ce jeudi. Idem pour l’Italie qui a annoncé la reprise ce vendredi de la vaccination avec les doses d’AstraZeneca sur son territoire. «Le gouvernement italien accueille avec satisfaction les déclarations de l’EMA. L’administration du vaccin AstraZeneca reprend immédiatement», a déclaré le président du Conseil, Mario Draghi dans un communiqué.
Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?
L’Allemagne a souligné que «l’objectif commun du gouvernement et des 16 Länder, est de reprendre dans le courant de la journée de vendredi les vaccinations avec AstraZeneca», a déclaré à la presse le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.
Pour sa part, l’Espagne a indiqué qu’elle reprendra la vaccination avec AstraZeneca mercredi prochain. La ministre espagnole de la Santé Carolina Darias a précisé que les autorités doivent désormais décider des «groupes qui recevront ce vaccin».
Rappelons qu’au Maroc, le Comité national technique et scientifique n’a pas suivi la vague des suspensions en Europe et dans le monde et a recommandé de maintenir l’administration de ce vaccin pour les citoyens marocains. Une position saluée d’ailleurs ce jeudi par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Intervenant au Conseil de gouvernement, El Otmani a expliqué que le Comité scientifique national a émis son avis scientifique en se basant sur une étude minutieuse et scientifique sur les effets de ce vaccin au Maroc avant d’approuver la poursuite de l’utilisation de ce vaccin dans le processus de vaccination.
Lire aussi:Vaccins anti-Covid-19 : Sputnik V enregistré au Maroc
Concernant l’arrivée d’une prochaine livraison de vaccins contre la Covid-19, le Comité scientifique est resté plutôt vague. «Le Maroc a une politique anticipative. Si AstraZeneca et Sinopharm respectent les termes desconventions qu’ils ont signées avec notre pays, nous aurons les moyens de vacciner 80% de la population», souligne Said Afif, membre du Comité scientifique national, dans une déclaration accordée à LeBrief.ma. Ce dernier ne précise pas pour autant les dates de livraisondes lots duprogramme Covax ni ceux du vaccin russe Sputnik V, nouveau vaccin approuvé par le Maroc pour sa campagne. Affaire à suivre.
Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022