Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : où en sommes-nous ?

Temps de lecture

Alors que l’on s’attendait à ce que la barre des 4,25 millions de citoyens recevant la première dose ne soit pas dépassée avant l’arrivée d’une nouvelle cargaison de vaccins anti-Covid-19, c’est tout le contraire qui s’est passé. En effet, le Maroc a légèrement dépassé ce jeudi 18 mars 2021, le stock théorique des premières doses. Comment peut-on expliquer cela ? Le Maroc adopte-t-il une nouvelle stratégie de vaccination ? Les premières doses seraient elles suffisantes et “assez efficaces” pour contrer le virus ? Éléments de réponse.

Au jeudi 18 mars 2021 à 18 heures, 4.252.723 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19. Naturellement, ce chiffre dépasse la barre des 4,25 millions de citoyens devant recevoir la première dose du vaccin, sur la base des 8,5 millions de doses reçues par le Royaume. LeBrief.ma a contacté des intervenants pour savoir quelle est la raison de ce dépassement. D’après l’expérience de personnes qui vaccinent sur le terrain, il est possible de tirer plus de doses que prévu d’un même flacon. Ainsi, on peut tirer 11 doses sur un flacon qui devrait contenir 10 doses pour éviter le gaspillage. Résultat des courses ? On profite de milliers de doses supplémentaires.

Lire aussi :Interrogations autour de la campagne de vaccination

À ce jour, le Maroc frôle les 6,5 millions de doses administrées (premières et secondes) à sa population (6.499.476). Il est 15e au classement des pays qui vaccinent le plus leur population derrière l’Indonésie (6.787.283 doses administrées) et devant l’Espagne (5.993.363 doses). 12% de la population marocaine a reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 contre 6,3% qui ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés. Au niveau mondial, plus de 410 millions de doses ont été administrés, dont plus de la moitié (53%) dans trois pays : les États-Unis (115.730.008), la Chine (64.980.000) et l’Inde (38.920.259).

AstraZeneca : l’EMA donne le feu vert, la France, l’Italie et l’Allemagne se rétractent

Après avoir suspendu pendant quelques jours l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca dans leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19, plusieurs pays européens ont décidé de faire marche arrière et reprendre l’utilisation du produit suédo-britannique.

«Je me ferai vacciner demain avec ce vaccin, pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance», a déclaré le Premier ministre français Jean Castex ce jeudi. Idem pour l’Italie qui a annoncé la reprise ce vendredi de la vaccination avec les doses d’AstraZeneca sur son territoire. «Le gouvernement italien accueille avec satisfaction les déclarations de l’EMA. L’administration du vaccin AstraZeneca reprend immédiatement», a déclaré le président du Conseil, Mario Draghi dans un communiqué.

Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

L’Allemagne a souligné que «l’objectif commun du gouvernement et des 16 Länder, est de reprendre dans le courant de la journée de vendredi les vaccinations avec AstraZeneca», a déclaré à la presse le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

Pour sa part, l’Espagne a indiqué qu’elle reprendra la vaccination avec AstraZeneca mercredi prochain. La ministre espagnole de la Santé Carolina Darias a précisé que les autorités doivent désormais décider des «groupes qui recevront ce vaccin».

Rappelons qu’au Maroc, le Comité national technique et scientifique n’a pas suivi la vague des suspensions en Europe et dans le monde et a recommandé de maintenir l’administration de ce vaccin pour les citoyens marocains. Une position saluée d’ailleurs ce jeudi par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Intervenant au Conseil de gouvernement, El Otmani a expliqué que le Comité scientifique national a émis son avis scientifique en se basant sur une étude minutieuse et scientifique sur les effets de ce vaccin au Maroc avant d’approuver la poursuite de l’utilisation de ce vaccin dans le processus de vaccination.

Lire aussi:Vaccins anti-Covid-19 : Sputnik V enregistré au Maroc

Concernant l’arrivée d’une prochaine livraison de vaccins contre la Covid-19, le Comité scientifique est resté plutôt vague. «Le Maroc a une politique anticipative. Si AstraZeneca et Sinopharm respectent les termes desconventions qu’ils ont signées avec notre pays, nous aurons les moyens de vacciner 80% de la population», souligne Said Afif, membre du Comité scientifique national, dans une déclaration accordée à LeBrief.ma. Ce dernier ne précise pas pour autant les dates de livraisondes lots duprogramme Covax ni ceux du vaccin russe Sputnik V, nouveau vaccin approuvé par le Maroc pour sa campagne. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024
Voir plus

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus

Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire