Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : où en sommes-nous ?

Temps de lecture

Alors que l’on s’attendait à ce que la barre des 4,25 millions de citoyens recevant la première dose ne soit pas dépassée avant l’arrivée d’une nouvelle cargaison de vaccins anti-Covid-19, c’est tout le contraire qui s’est passé. En effet, le Maroc a légèrement dépassé ce jeudi 18 mars 2021, le stock théorique des premières doses. Comment peut-on expliquer cela ? Le Maroc adopte-t-il une nouvelle stratégie de vaccination ? Les premières doses seraient elles suffisantes et “assez efficaces” pour contrer le virus ? Éléments de réponse.

Au jeudi 18 mars 2021 à 18 heures, 4.252.723 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19. Naturellement, ce chiffre dépasse la barre des 4,25 millions de citoyens devant recevoir la première dose du vaccin, sur la base des 8,5 millions de doses reçues par le Royaume. LeBrief.ma a contacté des intervenants pour savoir quelle est la raison de ce dépassement. D’après l’expérience de personnes qui vaccinent sur le terrain, il est possible de tirer plus de doses que prévu d’un même flacon. Ainsi, on peut tirer 11 doses sur un flacon qui devrait contenir 10 doses pour éviter le gaspillage. Résultat des courses ? On profite de milliers de doses supplémentaires.

Lire aussi :Interrogations autour de la campagne de vaccination

À ce jour, le Maroc frôle les 6,5 millions de doses administrées (premières et secondes) à sa population (6.499.476). Il est 15e au classement des pays qui vaccinent le plus leur population derrière l’Indonésie (6.787.283 doses administrées) et devant l’Espagne (5.993.363 doses). 12% de la population marocaine a reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 contre 6,3% qui ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés. Au niveau mondial, plus de 410 millions de doses ont été administrés, dont plus de la moitié (53%) dans trois pays : les États-Unis (115.730.008), la Chine (64.980.000) et l’Inde (38.920.259).

AstraZeneca : l’EMA donne le feu vert, la France, l’Italie et l’Allemagne se rétractent

Après avoir suspendu pendant quelques jours l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca dans leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19, plusieurs pays européens ont décidé de faire marche arrière et reprendre l’utilisation du produit suédo-britannique.

«Je me ferai vacciner demain avec ce vaccin, pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance», a déclaré le Premier ministre français Jean Castex ce jeudi. Idem pour l’Italie qui a annoncé la reprise ce vendredi de la vaccination avec les doses d’AstraZeneca sur son territoire. «Le gouvernement italien accueille avec satisfaction les déclarations de l’EMA. L’administration du vaccin AstraZeneca reprend immédiatement», a déclaré le président du Conseil, Mario Draghi dans un communiqué.

Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

L’Allemagne a souligné que «l’objectif commun du gouvernement et des 16 Länder, est de reprendre dans le courant de la journée de vendredi les vaccinations avec AstraZeneca», a déclaré à la presse le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

Pour sa part, l’Espagne a indiqué qu’elle reprendra la vaccination avec AstraZeneca mercredi prochain. La ministre espagnole de la Santé Carolina Darias a précisé que les autorités doivent désormais décider des «groupes qui recevront ce vaccin».

Rappelons qu’au Maroc, le Comité national technique et scientifique n’a pas suivi la vague des suspensions en Europe et dans le monde et a recommandé de maintenir l’administration de ce vaccin pour les citoyens marocains. Une position saluée d’ailleurs ce jeudi par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Intervenant au Conseil de gouvernement, El Otmani a expliqué que le Comité scientifique national a émis son avis scientifique en se basant sur une étude minutieuse et scientifique sur les effets de ce vaccin au Maroc avant d’approuver la poursuite de l’utilisation de ce vaccin dans le processus de vaccination.

Lire aussi:Vaccins anti-Covid-19 : Sputnik V enregistré au Maroc

Concernant l’arrivée d’une prochaine livraison de vaccins contre la Covid-19, le Comité scientifique est resté plutôt vague. «Le Maroc a une politique anticipative. Si AstraZeneca et Sinopharm respectent les termes desconventions qu’ils ont signées avec notre pays, nous aurons les moyens de vacciner 80% de la population», souligne Said Afif, membre du Comité scientifique national, dans une déclaration accordée à LeBrief.ma. Ce dernier ne précise pas pour autant les dates de livraisondes lots duprogramme Covax ni ceux du vaccin russe Sputnik V, nouveau vaccin approuvé par le Maroc pour sa campagne. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire