Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : où en sommes-nous ?

Temps de lecture

Alors que l’on s’attendait à ce que la barre des 4,25 millions de citoyens recevant la première dose ne soit pas dépassée avant l’arrivée d’une nouvelle cargaison de vaccins anti-Covid-19, c’est tout le contraire qui s’est passé. En effet, le Maroc a légèrement dépassé ce jeudi 18 mars 2021, le stock théorique des premières doses. Comment peut-on expliquer cela ? Le Maroc adopte-t-il une nouvelle stratégie de vaccination ? Les premières doses seraient elles suffisantes et “assez efficaces” pour contrer le virus ? Éléments de réponse.

Au jeudi 18 mars 2021 à 18 heures, 4.252.723 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19. Naturellement, ce chiffre dépasse la barre des 4,25 millions de citoyens devant recevoir la première dose du vaccin, sur la base des 8,5 millions de doses reçues par le Royaume. LeBrief.ma a contacté des intervenants pour savoir quelle est la raison de ce dépassement. D’après l’expérience de personnes qui vaccinent sur le terrain, il est possible de tirer plus de doses que prévu d’un même flacon. Ainsi, on peut tirer 11 doses sur un flacon qui devrait contenir 10 doses pour éviter le gaspillage. Résultat des courses ? On profite de milliers de doses supplémentaires.

Lire aussi :Interrogations autour de la campagne de vaccination

À ce jour, le Maroc frôle les 6,5 millions de doses administrées (premières et secondes) à sa population (6.499.476). Il est 15e au classement des pays qui vaccinent le plus leur population derrière l’Indonésie (6.787.283 doses administrées) et devant l’Espagne (5.993.363 doses). 12% de la population marocaine a reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 contre 6,3% qui ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés. Au niveau mondial, plus de 410 millions de doses ont été administrés, dont plus de la moitié (53%) dans trois pays : les États-Unis (115.730.008), la Chine (64.980.000) et l’Inde (38.920.259).

AstraZeneca : l’EMA donne le feu vert, la France, l’Italie et l’Allemagne se rétractent

Après avoir suspendu pendant quelques jours l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca dans leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19, plusieurs pays européens ont décidé de faire marche arrière et reprendre l’utilisation du produit suédo-britannique.

«Je me ferai vacciner demain avec ce vaccin, pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance», a déclaré le Premier ministre français Jean Castex ce jeudi. Idem pour l’Italie qui a annoncé la reprise ce vendredi de la vaccination avec les doses d’AstraZeneca sur son territoire. «Le gouvernement italien accueille avec satisfaction les déclarations de l’EMA. L’administration du vaccin AstraZeneca reprend immédiatement», a déclaré le président du Conseil, Mario Draghi dans un communiqué.

Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

L’Allemagne a souligné que «l’objectif commun du gouvernement et des 16 Länder, est de reprendre dans le courant de la journée de vendredi les vaccinations avec AstraZeneca», a déclaré à la presse le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

Pour sa part, l’Espagne a indiqué qu’elle reprendra la vaccination avec AstraZeneca mercredi prochain. La ministre espagnole de la Santé Carolina Darias a précisé que les autorités doivent désormais décider des «groupes qui recevront ce vaccin».

Rappelons qu’au Maroc, le Comité national technique et scientifique n’a pas suivi la vague des suspensions en Europe et dans le monde et a recommandé de maintenir l’administration de ce vaccin pour les citoyens marocains. Une position saluée d’ailleurs ce jeudi par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Intervenant au Conseil de gouvernement, El Otmani a expliqué que le Comité scientifique national a émis son avis scientifique en se basant sur une étude minutieuse et scientifique sur les effets de ce vaccin au Maroc avant d’approuver la poursuite de l’utilisation de ce vaccin dans le processus de vaccination.

Lire aussi:Vaccins anti-Covid-19 : Sputnik V enregistré au Maroc

Concernant l’arrivée d’une prochaine livraison de vaccins contre la Covid-19, le Comité scientifique est resté plutôt vague. «Le Maroc a une politique anticipative. Si AstraZeneca et Sinopharm respectent les termes desconventions qu’ils ont signées avec notre pays, nous aurons les moyens de vacciner 80% de la population», souligne Said Afif, membre du Comité scientifique national, dans une déclaration accordée à LeBrief.ma. Ce dernier ne précise pas pour autant les dates de livraisondes lots duprogramme Covax ni ceux du vaccin russe Sputnik V, nouveau vaccin approuvé par le Maroc pour sa campagne. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire