Accueil / Société

Le Maroc alerte sur la situation des femmes dans les camps de Tindouf

Temps de lecture

La souffrance des femmes dans les camps de Tindouf était au centre du débat ce mercredi à Rabat du colloque international présidé par le Chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani. Selon plusieurs intervenants, les femmes marocaines dans le camp de Tindouf sont victimes de séquestration, de violences sexuelles et d’esclavage en plus d’être privées de leurs enfants. Une situation qui s’est aggravée davantage ces dernières années. Tour d’horizon sur les interventions les plus marquantes de ce colloque.

La Commission nationale du droit international humanitaire a organisé mercredi à Rabat un colloque sur le thème « la protection des femmes pendant les crises humanitaires ». Cette conférence a permis de mettrela lumière sur la situation des femmes dans les camps de Tindouf. Plusieurs intervenants ont pris part à ce rendez-vous. Parmi eux, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, la présidente de la Commission nationale du droit international humanitaire, Farida Khamlichi, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach, et le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York, Omar Hilale.

Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani a déclaré «qu’au moment où le soutien international de la position de notre pays dans le dossier de notre intégrité territoriale se renforce, et à l’heure où de nombreux pays prennent ouvertement l’initiative de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, et ouvrent leurs missions consulaires à Dakhla et à Laâyoune, il existe encore des positions hostiles à notre cause qui intensifient les campagnes médiatiques et les démarches diplomatiques et veillent à maintenir la situation tragique dans laquelle vivent des détenus, des femmes, des enfants et des hommes, dans les camps de Tindouf». Et d’ajouterque «le monde doit savoir que les femmes séquestrées dans les camps de Tindouf subissent les pires sévices»dans cette région.

Lire aussi :Terrorisme : le Canada et l’Espagne déconseillent de voyager à Tindouf

Même son de cloche du côté de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale. Ce dernier a qualifié les camps de Tindouf de camps de la « honte », déplorant ainsi les violations flagrantes dont sont victimes au quotidien les femmes là-bas.

«Il est en effet déplorable de constater que la plupart de nos concitoyennes dans les camps de Tindouf sont toujours victimes de violences sexuelles et d’esclavage en raison de la couleur de leur peau, tandis que d’autres sont empêchées de rejoindre leurs familles adoptives ou sont privées de leurs enfants, qui sont recrutés par un groupe séparatiste armé et envoyés dans des pays lointains des Caraïbes et d’Amérique latine, non pas pour leur éducation, mais pour leur recrutement idéologique». Omar Hilale a précisé que «ces violations flagrantes des droits des femmes, qui se poursuivent depuis plusieurs décennies, sont devenues une tragique réalité quotidienne pour ces femmes, à la vue du pays hôte, qui se vante à tort de respecter ses obligations au titre du droit international humanitaire».

Lire aussi :L’Algérie et sa « politique de diversion »

De son côté, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, a plaidé pour la mise en place des conditions économiques et socioculturelles qui permettent aux femmes d’atteindre l’égalité. «Il est clair que de nombreuses femmes sont privées de leurs droits et que cette situation est exacerbée lors des crises. Nous devons donc œuvrer tous pour prévenir les violations des droits des femmes et des filles dans les situations de paix comme dans les situations de crise», a-t-elle souligné.

Rappelons que le Maroc continue d’œuvrer en tant que membre du bureau exécutif d’ONU Femmes et vice-président du Conseil d’administration de l’Unicef en faveur d’une prise de conscience internationale des injustices dont souffrent les femmes dans le monde. Des campagnes et programmes sont lancés de façon permanente dans le seul but est de sensibiliser contre la violence subie à l’égard des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire