Accueil / Société

Le Maroc alerte sur la situation des femmes dans les camps de Tindouf

Temps de lecture

La souffrance des femmes dans les camps de Tindouf était au centre du débat ce mercredi à Rabat du colloque international présidé par le Chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani. Selon plusieurs intervenants, les femmes marocaines dans le camp de Tindouf sont victimes de séquestration, de violences sexuelles et d’esclavage en plus d’être privées de leurs enfants. Une situation qui s’est aggravée davantage ces dernières années. Tour d’horizon sur les interventions les plus marquantes de ce colloque.

La Commission nationale du droit international humanitaire a organisé mercredi à Rabat un colloque sur le thème « la protection des femmes pendant les crises humanitaires ». Cette conférence a permis de mettrela lumière sur la situation des femmes dans les camps de Tindouf. Plusieurs intervenants ont pris part à ce rendez-vous. Parmi eux, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, la présidente de la Commission nationale du droit international humanitaire, Farida Khamlichi, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach, et le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York, Omar Hilale.

Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani a déclaré «qu’au moment où le soutien international de la position de notre pays dans le dossier de notre intégrité territoriale se renforce, et à l’heure où de nombreux pays prennent ouvertement l’initiative de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, et ouvrent leurs missions consulaires à Dakhla et à Laâyoune, il existe encore des positions hostiles à notre cause qui intensifient les campagnes médiatiques et les démarches diplomatiques et veillent à maintenir la situation tragique dans laquelle vivent des détenus, des femmes, des enfants et des hommes, dans les camps de Tindouf». Et d’ajouterque «le monde doit savoir que les femmes séquestrées dans les camps de Tindouf subissent les pires sévices»dans cette région.

Lire aussi :Terrorisme : le Canada et l’Espagne déconseillent de voyager à Tindouf

Même son de cloche du côté de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale. Ce dernier a qualifié les camps de Tindouf de camps de la « honte », déplorant ainsi les violations flagrantes dont sont victimes au quotidien les femmes là-bas.

«Il est en effet déplorable de constater que la plupart de nos concitoyennes dans les camps de Tindouf sont toujours victimes de violences sexuelles et d’esclavage en raison de la couleur de leur peau, tandis que d’autres sont empêchées de rejoindre leurs familles adoptives ou sont privées de leurs enfants, qui sont recrutés par un groupe séparatiste armé et envoyés dans des pays lointains des Caraïbes et d’Amérique latine, non pas pour leur éducation, mais pour leur recrutement idéologique». Omar Hilale a précisé que «ces violations flagrantes des droits des femmes, qui se poursuivent depuis plusieurs décennies, sont devenues une tragique réalité quotidienne pour ces femmes, à la vue du pays hôte, qui se vante à tort de respecter ses obligations au titre du droit international humanitaire».

Lire aussi :L’Algérie et sa « politique de diversion »

De son côté, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, a plaidé pour la mise en place des conditions économiques et socioculturelles qui permettent aux femmes d’atteindre l’égalité. «Il est clair que de nombreuses femmes sont privées de leurs droits et que cette situation est exacerbée lors des crises. Nous devons donc œuvrer tous pour prévenir les violations des droits des femmes et des filles dans les situations de paix comme dans les situations de crise», a-t-elle souligné.

Rappelons que le Maroc continue d’œuvrer en tant que membre du bureau exécutif d’ONU Femmes et vice-président du Conseil d’administration de l’Unicef en faveur d’une prise de conscience internationale des injustices dont souffrent les femmes dans le monde. Des campagnes et programmes sont lancés de façon permanente dans le seul but est de sensibiliser contre la violence subie à l’égard des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire