Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La CNEM dénonce le retard dans l’application de l’accord signé en 2019

La CNEM dénonce le retard dans l’application de l’accord signé en 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Près de deux ans après la signature d’un accord entre le gouvernement et les étudiants en médecine, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEM) a dénoncé le retard dans l’application de la convention. Les futures blouses blanches dénoncent également l’absence de suivi de leur dossierdes ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Dans un communiqué, la commission a souligné que les articles du procès-verbal (PV) signé entre les trois parties peinent à être concrétisés sur le terrain.

Dans le détail, la CNEM a souligné un «retard non justifié dans le versement des dus aux médecins internes dans les hôpitaux régionaux de la 7e année médecine, et 6e année médecine dentaire et pharmacie, en tenant compte des augmentations convenues et consignées dans le PV». L’accélération du versement des bourses de l’Enseignement supérieur, à savoir deux bourses au profit des étudiants de la 7e année de médecine et 6e année de médecine dentaire et pharmacie, fait également partie des exigences des étudiants. Cela devait être mis en œuvre dans un délai maximal d’un an après la signature du PV le 28 août 2019, dénonce la CNEM.

Pour rappel, afin de mieux répondre aux revendications des étudiants en médecine et d’améliorer les conditions de leurs formations, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale ont signé un accord triparti avec les futurs médecins. Cette signature avait mis fin à plus de cinq mois de boycott et de manifestations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire