Près de deux ans après la signature d’un accord entre le gouvernement et les étudiants en médecine, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEM) a dénoncé le retard dans l’application de la convention. Les futures blouses blanches dénoncent également l’absence de suivi de leur dossierdes ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Dans un communiqué, la commission a souligné que les articles du procès-verbal (PV) signé entre les trois parties peinent à être concrétisés sur le terrain.
Dans le détail, la CNEM a souligné un «retard non justifié dans le versement des dus aux médecins internes dans les hôpitaux régionaux de la 7e année médecine, et 6e année médecine dentaire et pharmacie, en tenant compte des augmentations convenues et consignées dans le PV». L’accélération du versement des bourses de l’Enseignement supérieur, à savoir deux bourses au profit des étudiants de la 7e année de médecine et 6e année de médecine dentaire et pharmacie, fait également partie des exigences des étudiants. Cela devait être mis en œuvre dans un délai maximal d’un an après la signature du PV le 28 août 2019, dénonce la CNEM.
Pour rappel, afin de mieux répondre aux revendications des étudiants en médecine et d’améliorer les conditions de leurs formations, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale ont signé un accord triparti avec les futurs médecins. Cette signature avait mis fin à plus de cinq mois de boycott et de manifestations.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024