Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La CNEM dénonce le retard dans l’application de l’accord signé en 2019

La CNEM dénonce le retard dans l’application de l’accord signé en 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Près de deux ans après la signature d’un accord entre le gouvernement et les étudiants en médecine, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEM) a dénoncé le retard dans l’application de la convention. Les futures blouses blanches dénoncent également l’absence de suivi de leur dossierdes ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Dans un communiqué, la commission a souligné que les articles du procès-verbal (PV) signé entre les trois parties peinent à être concrétisés sur le terrain.

Dans le détail, la CNEM a souligné un «retard non justifié dans le versement des dus aux médecins internes dans les hôpitaux régionaux de la 7e année médecine, et 6e année médecine dentaire et pharmacie, en tenant compte des augmentations convenues et consignées dans le PV». L’accélération du versement des bourses de l’Enseignement supérieur, à savoir deux bourses au profit des étudiants de la 7e année de médecine et 6e année de médecine dentaire et pharmacie, fait également partie des exigences des étudiants. Cela devait être mis en œuvre dans un délai maximal d’un an après la signature du PV le 28 août 2019, dénonce la CNEM.

Pour rappel, afin de mieux répondre aux revendications des étudiants en médecine et d’améliorer les conditions de leurs formations, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale ont signé un accord triparti avec les futurs médecins. Cette signature avait mis fin à plus de cinq mois de boycott et de manifestations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire