Premier pays en Afrique et 15e au monde en termes de nombre de doses administrées, le Maroc risque de connaître un moment de flottement dans les prochains jours. En effet, avec 4.244.651 personnes ayant reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 au mercredi 17 mars 2021, le Royaume ne dispose plus que de 5349 premières doses. En termes de pourcentage, 11,9% des Marocains ont reçu la première dose, près de 6% ont reçu la seconde et sont donc totalement vaccinés.
Afin de rester sur son élan, le Maroc se tourne vers d’autres laboratoires pharmaceutiques. Ainsi, une commande d’un million de doses du vaccin russe Sputnik V a été effectuée la semaine dernière par le département d’Aït Taleb. Dans une déclaration à l’agence EFE, ce dernier a souligné qu’une partie des vaccins sera livrée au Maroc en mars et une autre en avril, précisant que les dates de livraison dépendront des engagements de la Russie envers d’autres pays.
Lire aussi :Covid-19 : attention au relâchement, les cas de contamination de nouveau en hausse !
Parallèlement, les rencontres diplomatiques entre responsables marocains et russes se multiplient. Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, l’ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara, s’est entretenu mercredi avec Mikhail Bogdanov, représentant spécial de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique. L’un des points phares qui ont été abordés est la lutte commune contre la pandémie de la Covid-19. Les autorités sanitaires marocaines souhaitent de tout cœur rester sur cette bonne dynamique qui a fait du Royaume, un exemple à suivre de l’autre côté de la Méditerranée.
La Russie parviendra-t-elle à livrer dans l’immédiat un million de doses au Maroc ? Cela semble tout de même assez difficile quand on sait que l’Algérie, partenaire historique de Moscoun’a reçu à ce jour que 50.000 doses du vaccin Sputnik V. Mais les ambitions du Maroc ne s’arrêtent pas seulement à la livraison, les deux pays discutent de la possibilité d’une production au Maroc du vaccin russe. Cela permettrait au Royaume d’être plus rapidement servi et de fournir le reste du continent africain.
Lire aussi :Interrogations autour de la campagne de vaccination
Après l’autorisation du vaccin russe au Maroc début mars, le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a publié un communiqué dans lequel il salue le Maroc pour cette initiative, n’écartant pas un partenariat entre les deux pays à long terme : «compte tenu du rôle du Royaume parmi les États du continent africain, la mise en place d’un partenariat à long terme avec la partie marocaine peut être un coup de pouce dans l’organisation de l’approvisionnement du vaccin russe Sputnik V à d’autres pays africains», souligne le communiqué du ministère russe. De quoi nourrir de l’espoir pour cette campagne.
Le Maroc confirme son maintien de l’utilisation d’AstraZeneca
Malgré la polémique en Europe, le ministère de la Santé a publié un communiqué dans lequel il recommande de continuer à utiliser le vaccin d’AstraZeneca dans la campagnede vaccination à l’échelle nationale. Le ministère de tutelle souligne qu’une réunion à ce sujet a été tenue par la Commission nationale consultative de pharmacovigilance. Une réunion qui a permis d’étudier et d’évaluer les effets secondaires concernant les troubles de coagulation et les évènements thromboemboliques chez les bénéficiaires du vaccin d’AstraZeneca et qui a confirmé à l’unanimité que les bénéfices du vaccin d’AstraZeneca l’emportent sur les risques et qu’il n’y a pas de lien direct entre ces effets secondaires et l’utilisation de ce vaccin.
Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?
Dans son communiqué, le ministère a également appelé tous les concitoyens à informer le Centre national de pharmacovigilance sur les effets secondaires des vaccins contre le coronavirus, via le portail en ligneliqahcoronaprécisant qu’aucun décès n’a été enregistré pour le moment à la suite des effets secondaires du vaccin.
Le même constat a été fait ce jeudi parl’Agence européenne des médicaments (EMA). Emer Cooke, directrice exécutive de l’EMA a souligné que «le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire: il s’agit d’un vaccin sûr et efficace» et quin’est pas associéà un risque plus élevé de caillots sanguins. Affaire close.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023