Accueil / Société

Vaccination : moins de 5.500 doses avant rupture du stock, que faire ?

Temps de lecture

Tournant important dans la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. En manque de livraisons de Sinopharm et d’AstraZeneca, le Maroc ne dispose plus que de 5349 doses pour les personnes qui seront vaccinées pour la première fois. Le gouvernement est en train de multiplier ses efforts pour acquérir un nouveau lot. L’ambassadeur du Maroc à Moscou a eu ce mercredi un entretien avec le représentant spécial de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Un entretien qui a connu des discussions sur les outils de renforcement de la lutte commune contre cette pandémie. La possibilité d’assister dans les prochains jours à un premier arrivage du vaccin russe Sputnik V au Maroc n’est pas écartée.

Premier pays en Afrique et 15e au monde en termes de nombre de doses administrées, le Maroc risque de connaître un moment de flottement dans les prochains jours. En effet, avec 4.244.651 personnes ayant reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 au mercredi 17 mars 2021, le Royaume ne dispose plus que de 5349 premières doses. En termes de pourcentage, 11,9% des Marocains ont reçu la première dose, près de 6% ont reçu la seconde et sont donc totalement vaccinés.

Afin de rester sur son élan, le Maroc se tourne vers d’autres laboratoires pharmaceutiques. Ainsi, une commande d’un million de doses du vaccin russe Sputnik V a été effectuée la semaine dernière par le département d’Aït Taleb. Dans une déclaration à l’agence EFE, ce dernier a souligné qu’une partie des vaccins sera livrée au Maroc en mars et une autre en avril, précisant que les dates de livraison dépendront des engagements de la Russie envers d’autres pays.

Lire aussi :Covid-19 : attention au relâchement, les cas de contamination de nouveau en hausse !

Parallèlement, les rencontres diplomatiques entre responsables marocains et russes se multiplient. Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, l’ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara, s’est entretenu mercredi avec Mikhail Bogdanov, représentant spécial de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique. L’un des points phares qui ont été abordés est la lutte commune contre la pandémie de la Covid-19. Les autorités sanitaires marocaines souhaitent de tout cœur rester sur cette bonne dynamique qui a fait du Royaume, un exemple à suivre de l’autre côté de la Méditerranée.

La Russie parviendra-t-elle à livrer dans l’immédiat un million de doses au Maroc ? Cela semble tout de même assez difficile quand on sait que l’Algérie, partenaire historique de Moscoun’a reçu à ce jour que 50.000 doses du vaccin Sputnik V. Mais les ambitions du Maroc ne s’arrêtent pas seulement à la livraison, les deux pays discutent de la possibilité d’une production au Maroc du vaccin russe. Cela permettrait au Royaume d’être plus rapidement servi et de fournir le reste du continent africain.

Lire aussi :Interrogations autour de la campagne de vaccination

Après l’autorisation du vaccin russe au Maroc début mars, le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a publié un communiqué dans lequel il salue le Maroc pour cette initiative, n’écartant pas un partenariat entre les deux pays à long terme : «compte tenu du rôle du Royaume parmi les États du continent africain, la mise en place d’un partenariat à long terme avec la partie marocaine peut être un coup de pouce dans l’organisation de l’approvisionnement du vaccin russe Sputnik V à d’autres pays africains», souligne le communiqué du ministère russe. De quoi nourrir de l’espoir pour cette campagne.

Le Maroc confirme son maintien de l’utilisation d’AstraZeneca

Malgré la polémique en Europe, le ministère de la Santé a publié un communiqué dans lequel il recommande de continuer à utiliser le vaccin d’AstraZeneca dans la campagnede vaccination à l’échelle nationale. Le ministère de tutelle souligne qu’une réunion à ce sujet a été tenue par la Commission nationale consultative de pharmacovigilance. Une réunion qui a permis d’étudier et d’évaluer les effets secondaires concernant les troubles de coagulation et les évènements thromboemboliques chez les bénéficiaires du vaccin d’AstraZeneca et qui a confirmé à l’unanimité que les bénéfices du vaccin d’AstraZeneca l’emportent sur les risques et qu’il n’y a pas de lien direct entre ces effets secondaires et l’utilisation de ce vaccin.

Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

Dans son communiqué, le ministère a également appelé tous les concitoyens à informer le Centre national de pharmacovigilance sur les effets secondaires des vaccins contre le coronavirus, via le portail en ligneliqahcoronaprécisant qu’aucun décès n’a été enregistré pour le moment à la suite des effets secondaires du vaccin.

Le même constat a été fait ce jeudi parl’Agence européenne des médicaments (EMA). Emer Cooke, directrice exécutive de l’EMA a souligné que «le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire: il s’agit d’un vaccin sûr et efficace» et quin’est pas associéà un risque plus élevé de caillots sanguins. Affaire close.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire