Accueil / Société

Des débris de plastique s’accumulent sous la surface de l’océan

Temps de lecture

Les profondeurs de l’océan sont envahies par des quantités pharamineuses de minuscules morceaux de plastique. Les scientifiques ont entamé le diagnostic pour mesurer l’ampleur de ce problème.

Après la découverte de « l’ile » de plastique dans la Méditerranée, des plongeurs auraient repéré des sacs en plastique et des emballages de bonbons à une profondeur égale à celle de la fosse Mariana.

À présent, une étude des microplastiques à différentes profondeurs de la côte californienne suggère que ces débris sont généralement présents à plusieurs centaines de mètres sous la surface, rapportent des scientifiques le 6 juin dans Scientific Reports.

« L’océan profond est le plus grand écosystème de la planète », déclare Van Houtan, « et nousn’avons aucune idée sur la quantité deplastique accumulée dans ses abîmes. »

Les scientifiques connaissent l’existence de plastique flottant à la surface et ont essayé de quantifier son cumul. La décharged’ordures du grand Pacifique n’est que l’un des nombreux tourbillons géants existant dans les océans, où d’énormes quantités de déchets plastiques sont collectées.

Mais qu’en est-il des profondeurs ?Ventana a donc effectué plusieurs plongées pour collecter des échantillons d’eau à différents niveaux deprofondeurs, entre 5 et 1 000 mètres. Les experts ont filtré l’eau à la recherche de microplastique, de minuscules fragments impossibles à détecter à l’oeil nu.

« Ce que nous avons trouvé était en fait assez surprenant », déclare Van Houtan. « Nous avons constaté que la majeure partie du plastique se trouvait sous la surface ».

À leur grande surprise, ils ont également constaté que les microplastiques submergés sont largement répandus, depuis la surface jusqu’à des milliers de pieds de profondeur.

L’équipe a également mesuré les polluants présents dans les intestins de 24 crabes rouges pélagiques et de huit filtres à mucus provenant de larves géantes, qui se nourrissent tous les deux de particules organiques de la même taille que les microplastiques.

La concentration de particules de 1 000 mètres de profondeur était à peu près identique à celle de cinq mètres, avec une moyenne d’environ trois particules par mètre cube. La concentration du plastique dans les eaux de 200 à 600 mètres de profondeur était beaucoupplus importante, avec 10 à 15 particules par mètre cube.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire