Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Contractuels : la police accusée d’utiliser les mesures anti-Covid pour empêcher des manifestations

Contractuels : la police accusée d’utiliser les mesures anti-Covid pour empêcher des manifestations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 15 et mardi 16 mars, des centaines d’enseignants sont descendus dans les rues de la capitale marocaine Rabat pour protester contre la contractualisation. Ce mardi, alors que ces protestataires tentaient d’organiser un sit-in devant les sièges du ministère de l’Éducation et du Parlement, la police est intervenue pour disperser les foules. La policea également procédé à des arrestations, en invoquant les restrictions mises en place pour lutter contre la Covid-19.

Suite à cette «répression brutale pratiquée par les forces de l’ordre sous diverses formes, pour contrer les manifestations pacifiques les 15 et 16 mars 2021 à Rabat, menées par des enseignants titulaires de diplômes supérieurs, les contractuels», le Bureau national du Syndicat national d’enseignement (SNE) a réagi. Dans un «communiqué de condamnation», le syndicat a révélé que la répression a atteint le point «d’interdire le séjour des enseignants dans les hôtels de Rabat». Il s’agit d’une «approche systématique dans laquelle l’État s’est engagé pour confronter les manifestations pacifiques et légitimes des cadres de l’éducation» et «légitimer les attaques contre les libertés sous le couvert de la pandémie».

Pour rappel, les enseignants contractuels marocains mènent des grèves et des manifestations depuis 2019, appelant à leur intégration au statut de fonctionnariat de la tutelle et à des augmentations de salaire. Le Maroc a adopté le recrutement régional des enseignants contractuels en 2016. Depuis lors, plus de 50.000 enseignants ont été embauchés dans le cadre de ce système.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire