Le projet de loi relatif à la protection sociale boucle son parcours législatif. Après avoir été adopté la semaine dernière par les Conseillers, le texte a été voté à l’unanimité par les Représentants ce lundi 15 mars 2021. Le projet profitera à 22 millions de Marocains, dont 11 millions de Ramedistes et 11 millions de professionnels, commerçants, agriculteurs, artisans traditionnels et personnes exerçant une activité libérale. À terme, la population cible bénéficiera d’une Assurance maladie obligatoire (AMO) avec les mêmes services et paniers de soins dont bénéficient actuellement les travailleurs du secteur privé.
51 milliards de dirhams par an jusqu’en 2025
La généralisation de la protection sociale nécessitera la mobilisation de près de 51 milliards de DH par an. 14 milliards de DH pour la généralisation de l’AMO, 20 milliards de DH pour la généralisation des allocations familiales, 16 milliards de DH pour l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite et 1 milliard de DH pour l’élargissement de l’indemnité pourperte d’emploi. Sur cette enveloppe de 51 milliards annuels, 28 milliards de DH proviendront des cotisations et 23 milliards de DHproviendront de l’État.
Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration a expliqué que ce projet de loi «vise principalement à protéger les catégories pauvres et vulnérables ainsi que les familles à revenu limité, contre les dangers relatifs à l’enfance, la maladie, la vieillesse et la perte d’emploi».
Lire aussi :Protection sociale : une nouvelle vie qui commence
Le ministre a mentionné que l’intérêt doit être porté à la révision d’un certain nombre de textes législatifs tels que la révision de la loi 65.00 sur l’AMO, la loi 98.15 sur la couverture médicale des indépendants et celle sur la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). S’y ajoutent la réforme du cadre institutionnel au niveau régional et la mise en place d’un système d’information intégré.
Sur le plan de la gouvernance, deux actions sont nécessaires à savoir : la mise en place d’un cadre de gouvernance entre les différents systèmes de protection sociale (avec une autorité de gestion), et la création d’un mécanisme de pilotage, en charge du suivi de l’exécution de la réforme.
Appel à l’accélération des textes législatifs
Le chantier de la généralisation de la protection sociale avait été annoncé par le roi Mohammed VI le 29 juillet 2020 lors d’un discours prononcé à l’occasion de la fête du trône. Le Roi avait exprimé ce jour-là, la volonté de généraliser la couverture sociale «au profit de tous les Marocains» au cours des cinq prochaines années. Les députés présents au Parlement lundi se sont félicités de l’initiative royale exprimant leur espoir de voir ce chantier couronné de succès. Ces derniers ont appelé à l’accélération des textes législatifs et réglementaires accompagnant ce projet afin d’accompagner la mise en œuvre effective des dispositions de cette loi dans les plus brefs délais.
Lire aussi :La BAD attribue 118 millions d’euros à la protection sociale au Maroc
Rappelons enfin qu’à côté du projet de loi sur la protection sociale, la journée du lundi au Parlement a connu également l’adoption à l’unanimité le projet de loi 46.19 relatif à l’Instance nationale de la Probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Un autre grand chantier ouvert par le Royaume.
Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ
Société - Le BCIJ arrête trois individus affiliés à Daech, suspectés de préparer des attentats au Maroc. Enquête en cours pour révéler leurs plans.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée
Société - Fnideq retrouve son calme après des affrontements liés à l'émigration vers Ceuta. Les migrants n’abandonnent pas l’idée de traverser.
Chaima Aberni - 16 septembre 2024Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Société - Les forces de l'ordre marocaines ont repoussé plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et d'autres nationalités
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat
Société - La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid
Société - le roi Mohammed VI, présidera dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l'Aid Al-Mawlid
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc
Société - Cet accord permet aux membres des FAR et les pupilles de la nation de bénéficier d'une réduction de 25% sur les billets.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Société - Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux.
Mbaye Gueye - 14 septembre 2024Coutumes marocaines, un héritage en péril ?
Dossier - L’urbanisation entraîne la rupture du lien avec les ancêtres, la terre… Ce qui impacte la transmission des coutumes marocaines.
Sabrina El Faiz - 14 septembre 2024Coronavirus : comment garder le moral ?
Khansaa Bahra - 28 décembre 2021Système éducatif : l’insurmontable retard
Société - Alors que la réforme éducative est la priorité des priorités dans le projet sociétal du pays, la rentrée scolaire et ses déboires rappellent la triste réalité de l’école marocaine.
Hafid El Jaï - 24 septembre 2022Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Séisme d’Al Haouz : un avant et un après
Dossier - Après une semaine de terreur, il nous faut maintenant comprendre. Comment fonctionne la sismologie ? Peut-on mieux se préparer ?
Atika Ratim - 16 septembre 2023Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre
Société - Le gouvernement lance les inscriptions au programme d'aide sociale directe, concrétisant ainsi les orientations royales.
Nora Jaafar - 4 décembre 2023Hajj 1446 : voici la date du lancement des inscriptions électroniques
Société - Le ministère des Affaires Islamiques a annoncé les dates d'inscription pour les personnes désirant se rendre au Hajj en 2024
Hajar Toufik - 29 janvier 2024