Ce mercredi 17 mars, TelQuel Arabi a rapporté que les hammams casablancais pourront rouvrir leurs portes, un an après leur fermeture en raison de la Covid-19. En effet, les autorités de la métropoleont informé les propriétaires de hammams qu’ils pourraient être rouverts aux citoyens cette semaine.
Dans le détail, les autorités ont révélé que «le comité chargé de suivre et de prendre les décisions liées à la pandémie discute aujourd’hui du bilan de la situation épidémiologique et de la possibilité de rouvrir les hammams, en plus d’autres équipements publics, ainsi que la mise en place d’un ensemble de mesures qui doivent être adoptées par les employeurs».
Joint par la rédaction de Lebrief, Rabie Ouaâcha, Président de la Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams traditionnels et douches au Maroc, a confirmé cette information. Il a indiqué qu’après «plusieurs rencontres avec des parlementaires, des membres du syndicat national des propriétaires des hammams et douches de Casablancaet le Chef du gouvernement», les revendications des propriétaires ont été entendues. Après avoir contacté Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, qui les a assurés qu’elle en discutera plus amplement avec les départements de la Santé et de l’Intérieur, leurs efforts ont finalement été fructueux. Et d’ajouter que, selon Ouaâcha, cette réouverture sera graduelle et dans le strict respect des mesures sanitaires.
Pour rappel, condamnés à fermer leurs portes dans plusieurs villes du Royaume, dont Casablanca, les propriétaires des hammams traditionnels avaient adressé le 13 janvier 2021 une lettre au wali de la région Casablanca-Settat, afin de souligner leur détresse ainsi que celle de leurs employés. Dans cette correspondance, la Fédération appelle les autorités compétentes à accepter leur demande d’ouverture d’un dialogue afin d’échanger sur les éventuelles solutions à adopter pour sauver les opérateurs de ce secteur de la ruine. Le8 février dernier, le gouvernement a annoncé que les employés des hammams traditionnels seront prochainement indemnisés pour perte d’emploi, et ce, afin de dédommager les pertes subies par cette catégorie à cause de la fermeture de leur lieu de travail en raison de la propagation de la Covid-19.
Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023