Accueil / Société

Casablanca : les hammams pourraient rouvrir leurs portes

Temps de lecture

Ce mercredi 17 mars, TelQuel Arabi a rapporté que les hammams casablancais pourront rouvrir leurs portes, un an après leur fermeture en raison de la Covid-19. En effet, les autorités de la métropoleont informé les propriétaires de hammams qu’ils pourraient être rouverts aux citoyens cette semaine.

Dans le détail, les autorités ont révélé que «le comité chargé de suivre et de prendre les décisions liées à la pandémie discute aujourd’hui du bilan de la situation épidémiologique et de la possibilité de rouvrir les hammams, en plus d’autres équipements publics, ainsi que la mise en place d’un ensemble de mesures qui doivent être adoptées par les employeurs».

Joint par la rédaction de Lebrief, Rabie Ouaâcha, Président de la Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams traditionnels et douches au Maroc, a confirmé cette information. Il a indiqué qu’après «plusieurs rencontres avec des parlementaires, des membres du syndicat national des propriétaires des hammams et douches de Casablancaet le Chef du gouvernement», les revendications des propriétaires ont été entendues. Après avoir contacté Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, qui les a assurés qu’elle en discutera plus amplement avec les départements de la Santé et de l’Intérieur, leurs efforts ont finalement été fructueux. Et d’ajouter que, selon Ouaâcha, cette réouverture sera graduelle et dans le strict respect des mesures sanitaires.

Pour rappel, condamnés à fermer leurs portes dans plusieurs villes du Royaume, dont Casablanca, les propriétaires des hammams traditionnels avaient adressé le 13 janvier 2021 une lettre au wali de la région Casablanca-Settat, afin de souligner leur détresse ainsi que celle de leurs employés. Dans cette correspondance, la Fédération appelle les autorités compétentes à accepter leur demande d’ouverture d’un dialogue afin d’échanger sur les éventuelles solutions à adopter pour sauver les opérateurs de ce secteur de la ruine. Le8 février dernier, le gouvernement a annoncé que les employés des hammams traditionnels seront prochainement indemnisés pour perte d’emploi, et ce, afin de dédommager les pertes subies par cette catégorie à cause de la fermeture de leur lieu de travail en raison de la propagation de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire