Ce mercredi 17 mars, TelQuel Arabi a rapporté que les hammams casablancais pourront rouvrir leurs portes, un an après leur fermeture en raison de la Covid-19. En effet, les autorités de la métropoleont informé les propriétaires de hammams qu’ils pourraient être rouverts aux citoyens cette semaine.
Dans le détail, les autorités ont révélé que «le comité chargé de suivre et de prendre les décisions liées à la pandémie discute aujourd’hui du bilan de la situation épidémiologique et de la possibilité de rouvrir les hammams, en plus d’autres équipements publics, ainsi que la mise en place d’un ensemble de mesures qui doivent être adoptées par les employeurs».
Joint par la rédaction de Lebrief, Rabie Ouaâcha, Président de la Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams traditionnels et douches au Maroc, a confirmé cette information. Il a indiqué qu’après «plusieurs rencontres avec des parlementaires, des membres du syndicat national des propriétaires des hammams et douches de Casablancaet le Chef du gouvernement», les revendications des propriétaires ont été entendues. Après avoir contacté Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, qui les a assurés qu’elle en discutera plus amplement avec les départements de la Santé et de l’Intérieur, leurs efforts ont finalement été fructueux. Et d’ajouter que, selon Ouaâcha, cette réouverture sera graduelle et dans le strict respect des mesures sanitaires.
Pour rappel, condamnés à fermer leurs portes dans plusieurs villes du Royaume, dont Casablanca, les propriétaires des hammams traditionnels avaient adressé le 13 janvier 2021 une lettre au wali de la région Casablanca-Settat, afin de souligner leur détresse ainsi que celle de leurs employés. Dans cette correspondance, la Fédération appelle les autorités compétentes à accepter leur demande d’ouverture d’un dialogue afin d’échanger sur les éventuelles solutions à adopter pour sauver les opérateurs de ce secteur de la ruine. Le8 février dernier, le gouvernement a annoncé que les employés des hammams traditionnels seront prochainement indemnisés pour perte d’emploi, et ce, afin de dédommager les pertes subies par cette catégorie à cause de la fermeture de leur lieu de travail en raison de la propagation de la Covid-19.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023