Accueil / Société

Covid-19 : attention au relâchement, les cas de contamination de nouveau en hausse !

Temps de lecture

Malgré l’important état d’avancement de la campagne nationale de vaccination par rapport au reste du continent africain (le Maroc représente 94% des doses administrées en Afrique), les cas de contamination sont toujours au rendez-vous. Pour la première fois depuis 15 semaines, les cas positifs enregistrés ont connu une hausse de 5,6%, ce qui appelle à plus de vigilance pour préserver les acquis. Détails.

Prudence, vigilance… c’est ce que l’on pourrait retenir de l’intervention ce mardi d’Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. Présentant comme à son habitude, lebilan bi-mensuel de la situation épidémiologique au Maroc, Abdelkrim Meziane Bellefquih a signalé que pour la première fois depuis 15 semaines, les cas positifs enregistrés ont connu une hausse (+5,6%). Autre indice qui confirmecette recrudescence, le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a augmenté à 1,05, alors qu’il était tout au long des dernières semaines en dessous de 1. Idem pour le taux d’incidence qui est passé de 7,1/100.000 habitants début mars à 7,5/100.000 habitants actuellement.Le responsable ministériel a appelé à plus de vigilance et au respect des mesures sanitaires afin de préserver les acquis obtenus par le Royaume.

Lire aussi :Covid-19 : éviter les nouveaux variants, une priorité pour le Maroc

Un relâchementmentionné également par le journal L’Économiste ce mercredi 17 mars 2021. Dans son éditorial du jour, le quotidiensouligne que le déroulement de la campagne de vaccination ne doit pas faire baisser la garde dans la lutte anti-Covid-19. «Des indices inquiétants de relâchement sur les gestes barrières sont constatés comme si la pandémie était derrière nous. Certaines régions et villes sont devenues des zones non masque. Non,la bataille est loin d’être gagnée. Un peu partout, l’apparition de nouvelles variantes fait planer le risque de résurgence de pics épidémiques. Et même si cela devait se produire, un plaidoyer pour un durcissement du contrôle ne fera pas consensus», note l’éditorialiste Mohamed Benabid, ajoutantqu’il faut «faire preuve de patience et laisser la vaccination faire son travail sur le chemin de l’immunité collective».

Vaccination : le Maroc champion d’Afrique

En termes de vitesse et rythme de vaccination, le Maroc est champion (et de très loin) du continent. Avec plus de 6 millions de doses administrées, le Royaume représente à lui seul 94% des doses injectées sur le continent africain, loin devant le Rwanda (314.015 doses), l’Afrique du Sud (147.753 doses) et l’Algérie (75.000).

Quasiment en rupture de stock (moins de 14.000 doses restantes pour les premières doses), le Maroc a besoin en urgence d’une nouvelle livraison au risque de suspendre temporairement sa campagne. Le journal Al Ahdath Al Maghribia rapporte ce mercredi que le pays devrait recevoir d’ici fin mars 1,4 million de doses du dispositif Covax, 500.000 doses du vaccin Sputnik V et 4 millions de doses d’AstraZeneca (soit 5,9 millions de doses supplémentaires). Une quantité qui devrait permettre au royaume d’entamer lavaccinationdes Marocains âgés entre 45 et 60 ans et passer un nouveau cap dans sa quête d’’immunité collective.

AstraZeneca : 4cas d’effets indésirables thromboemboliques notifiés

Le journal Al Massae indique dans sa une du mercredi 17 mars 2021 que le Maroc a enregistrédes cas minimes de caillots sanguins chez quelques citoyens. Contacté par le quotidien arabophone, Rachida Soulaymani-Bencheikh, directrice du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a souligné que ces cas restent très minimes par rapport au nombre total des vaccinés (1 cas pour 1 million de personnes vaccinées et donc en rapport avec les taux habituellement observés sur une population non vaccinée).

La une d'Al Massae

Alors qu’une dizaine de pays ont décidé de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZenecadans la lutte contre la Covid-19, le Maroc a décidé de maintenir l’administration du vaccin suédo-britannique jusqu’à ce que lapreuve scientifique de sadangerosité soit fournie. L’agence européenne des médicaments (EMA) se prononcera ce jeudi sur les liens éventuels entre le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 et les différents cas de caillots sanguins constatés sur le vieux continent.

Lire aussi :Suspension du vaccin d’AstraZeneca en Europe : le Maroc ne suit pas

Rappelons que deux cas de décès ont été signalés en Europe (Danemark et Norvège). Une soignante de moins de 50 ans est décédée des suites d’une hémorragie cérébrale en Norvège, tandis qu’au Danemark, une personne âgée de 60 ans est morte après avoir présenté des symptômes « très inhabituels » souligne l’agence danoise de médicaments (des caillots dans des petits et grands vaisseaux et des saignements). Dans les deux cas, aucun lien avec le vaccin d’AstraZeneca n’a été établi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire