Accueil / Société

Covid-19 : attention au relâchement, les cas de contamination de nouveau en hausse !

Temps de lecture

Malgré l’important état d’avancement de la campagne nationale de vaccination par rapport au reste du continent africain (le Maroc représente 94% des doses administrées en Afrique), les cas de contamination sont toujours au rendez-vous. Pour la première fois depuis 15 semaines, les cas positifs enregistrés ont connu une hausse de 5,6%, ce qui appelle à plus de vigilance pour préserver les acquis. Détails.

Prudence, vigilance… c’est ce que l’on pourrait retenir de l’intervention ce mardi d’Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. Présentant comme à son habitude, lebilan bi-mensuel de la situation épidémiologique au Maroc, Abdelkrim Meziane Bellefquih a signalé que pour la première fois depuis 15 semaines, les cas positifs enregistrés ont connu une hausse (+5,6%). Autre indice qui confirmecette recrudescence, le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a augmenté à 1,05, alors qu’il était tout au long des dernières semaines en dessous de 1. Idem pour le taux d’incidence qui est passé de 7,1/100.000 habitants début mars à 7,5/100.000 habitants actuellement.Le responsable ministériel a appelé à plus de vigilance et au respect des mesures sanitaires afin de préserver les acquis obtenus par le Royaume.

Lire aussi :Covid-19 : éviter les nouveaux variants, une priorité pour le Maroc

Un relâchementmentionné également par le journal L’Économiste ce mercredi 17 mars 2021. Dans son éditorial du jour, le quotidiensouligne que le déroulement de la campagne de vaccination ne doit pas faire baisser la garde dans la lutte anti-Covid-19. «Des indices inquiétants de relâchement sur les gestes barrières sont constatés comme si la pandémie était derrière nous. Certaines régions et villes sont devenues des zones non masque. Non,la bataille est loin d’être gagnée. Un peu partout, l’apparition de nouvelles variantes fait planer le risque de résurgence de pics épidémiques. Et même si cela devait se produire, un plaidoyer pour un durcissement du contrôle ne fera pas consensus», note l’éditorialiste Mohamed Benabid, ajoutantqu’il faut «faire preuve de patience et laisser la vaccination faire son travail sur le chemin de l’immunité collective».

Vaccination : le Maroc champion d’Afrique

En termes de vitesse et rythme de vaccination, le Maroc est champion (et de très loin) du continent. Avec plus de 6 millions de doses administrées, le Royaume représente à lui seul 94% des doses injectées sur le continent africain, loin devant le Rwanda (314.015 doses), l’Afrique du Sud (147.753 doses) et l’Algérie (75.000).

Quasiment en rupture de stock (moins de 14.000 doses restantes pour les premières doses), le Maroc a besoin en urgence d’une nouvelle livraison au risque de suspendre temporairement sa campagne. Le journal Al Ahdath Al Maghribia rapporte ce mercredi que le pays devrait recevoir d’ici fin mars 1,4 million de doses du dispositif Covax, 500.000 doses du vaccin Sputnik V et 4 millions de doses d’AstraZeneca (soit 5,9 millions de doses supplémentaires). Une quantité qui devrait permettre au royaume d’entamer lavaccinationdes Marocains âgés entre 45 et 60 ans et passer un nouveau cap dans sa quête d’’immunité collective.

AstraZeneca : 4cas d’effets indésirables thromboemboliques notifiés

Le journal Al Massae indique dans sa une du mercredi 17 mars 2021 que le Maroc a enregistrédes cas minimes de caillots sanguins chez quelques citoyens. Contacté par le quotidien arabophone, Rachida Soulaymani-Bencheikh, directrice du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a souligné que ces cas restent très minimes par rapport au nombre total des vaccinés (1 cas pour 1 million de personnes vaccinées et donc en rapport avec les taux habituellement observés sur une population non vaccinée).

La une d'Al Massae

Alors qu’une dizaine de pays ont décidé de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZenecadans la lutte contre la Covid-19, le Maroc a décidé de maintenir l’administration du vaccin suédo-britannique jusqu’à ce que lapreuve scientifique de sadangerosité soit fournie. L’agence européenne des médicaments (EMA) se prononcera ce jeudi sur les liens éventuels entre le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 et les différents cas de caillots sanguins constatés sur le vieux continent.

Lire aussi :Suspension du vaccin d’AstraZeneca en Europe : le Maroc ne suit pas

Rappelons que deux cas de décès ont été signalés en Europe (Danemark et Norvège). Une soignante de moins de 50 ans est décédée des suites d’une hémorragie cérébrale en Norvège, tandis qu’au Danemark, une personne âgée de 60 ans est morte après avoir présenté des symptômes « très inhabituels » souligne l’agence danoise de médicaments (des caillots dans des petits et grands vaisseaux et des saignements). Dans les deux cas, aucun lien avec le vaccin d’AstraZeneca n’a été établi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire