Les pays du G20 envisagent une nouvelle politique fiscale pour les géants du numérique comme Google, basée sur les activités d’une entreprise dans un pays, et non dans son siège social, a déclaré le quotidien économique Nikkei jeudi dernier.
La politique de base devrait être signée par les ministres des Finances des pays du Groupe des Vingt lorsqu’ils se réuniront le mois prochain dans la ville japonaise de Fukuoka, avant la rencontre principale du G20 à Osaka, précise Nikkei.
Cette mesure, ciblant des entreprises comme Google, Apple, Facebook et Amazon, « allouerait des revenus aux pays qui fournissent de grandes bases d’utilisateurs pour les géants mondiaux de l’entreprise numérique », a déclaré le quotidien, citant des sources non identifiées.
Les pays s’efforceront de parvenir à un accord final en 2020, mais la manière dont cette politique sera mise en œuvre n’est pas encore au point.
Une des possibilités serait de distribuer les recettes fiscales perçues aux États en fonction du nombre d’utilisateurs qu’une entreprise donnée a dans chaque pays.
Cela pourrait impliquer que Facebook, qui a centralisé ses bénéfices et ses paiements d’impôts en Irlande pour profiter de taux bas, verrait ses paiements d’impôts redistribués dans les zones où vit la plus grande part de ses utilisateurs.
Mais les détails sur la manière dont la taxe sera perçue et distribuée et sur les entreprises qui seront touchées restent à parachever. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait contribuer à l’élaboration de la réglementation.
Le problème de l’imposition des entreprises numériques de premier plan est devenu de plus en plus délicat, plusieurs pays européens faisant cavalier seul, attisant ainsi la colère des États-Unis.
L’OCDE, dont le siège est à Paris, tente de forger un nouvel accord mondial qui empêcherait les entreprises de simplement déclarer leurs revenus dans des juridictions à faible fiscalité, privant ainsi les autres pays de milliards de revenus.
En avril dernier, le parlement français a adopté en première lecture un projet de loi visant à taxer la publicité numérique, la vente de données personnelles et autres revenus de toute société technologique qui gagne plus de 750 millions d’euros ($840 millions) chaque année dans le monde.
Une tentative d’adoption d’une loi au niveau de l’Union européenne a été rejetée par des pays à faible fiscalité comme l’Irlande, qui ont fait la cour aux grandes entreprises technologiques.
L’Autriche a proposé une législation nationale similaire.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024