Accueil / Société

Les pays du G20 examinent la politique fiscale des géants du web

Temps de lecture

Les pays du G20 envisagent une nouvelle politique fiscale pour les géants du numérique comme Google, basée sur les activités d’une entreprise dans un pays, et non dans son siège social, a déclaré le quotidien économique Nikkei jeudi dernier.

La politique de base devrait être signée par les ministres des Finances des pays du Groupe des Vingt lorsqu’ils se réuniront le mois prochain dans la ville japonaise de Fukuoka, avant la rencontre principale du G20 à Osaka, précise Nikkei.

Cette mesure, ciblant des entreprises comme Google, Apple, Facebook et Amazon, « allouerait des revenus aux pays qui fournissent de grandes bases d’utilisateurs pour les géants mondiaux de l’entreprise numérique », a déclaré le quotidien, citant des sources non identifiées.

Les pays s’efforceront de parvenir à un accord final en 2020, mais la manière dont cette politique sera mise en œuvre n’est pas encore au point.

Une des possibilités serait de distribuer les recettes fiscales perçues aux États en fonction du nombre d’utilisateurs qu’une entreprise donnée a dans chaque pays.

Cela pourrait impliquer que Facebook, qui a centralisé ses bénéfices et ses paiements d’impôts en Irlande pour profiter de taux bas, verrait ses paiements d’impôts redistribués dans les zones où vit la plus grande part de ses utilisateurs.

Mais les détails sur la manière dont la taxe sera perçue et distribuée et sur les entreprises qui seront touchées restent à parachever. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait contribuer à l’élaboration de la réglementation.

Le problème de l’imposition des entreprises numériques de premier plan est devenu de plus en plus délicat, plusieurs pays européens faisant cavalier seul, attisant ainsi la colère des États-Unis.

L’OCDE, dont le siège est à Paris, tente de forger un nouvel accord mondial qui empêcherait les entreprises de simplement déclarer leurs revenus dans des juridictions à faible fiscalité, privant ainsi les autres pays de milliards de revenus.

En avril dernier, le parlement français a adopté en première lecture un projet de loi visant à taxer la publicité numérique, la vente de données personnelles et autres revenus de toute société technologique qui gagne plus de 750 millions d’euros ($840 millions) chaque année dans le monde.

Une tentative d’adoption d’une loi au niveau de l’Union européenne a été rejetée par des pays à faible fiscalité comme l’Irlande, qui ont fait la cour aux grandes entreprises technologiques.

L’Autriche a proposé une législation nationale similaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire