Les pays du G20 envisagent une nouvelle politique fiscale pour les géants du numérique comme Google, basée sur les activités d’une entreprise dans un pays, et non dans son siège social, a déclaré le quotidien économique Nikkei jeudi dernier.
La politique de base devrait être signée par les ministres des Finances des pays du Groupe des Vingt lorsqu’ils se réuniront le mois prochain dans la ville japonaise de Fukuoka, avant la rencontre principale du G20 à Osaka, précise Nikkei.
Cette mesure, ciblant des entreprises comme Google, Apple, Facebook et Amazon, « allouerait des revenus aux pays qui fournissent de grandes bases d’utilisateurs pour les géants mondiaux de l’entreprise numérique », a déclaré le quotidien, citant des sources non identifiées.
Les pays s’efforceront de parvenir à un accord final en 2020, mais la manière dont cette politique sera mise en œuvre n’est pas encore au point.
Une des possibilités serait de distribuer les recettes fiscales perçues aux États en fonction du nombre d’utilisateurs qu’une entreprise donnée a dans chaque pays.
Cela pourrait impliquer que Facebook, qui a centralisé ses bénéfices et ses paiements d’impôts en Irlande pour profiter de taux bas, verrait ses paiements d’impôts redistribués dans les zones où vit la plus grande part de ses utilisateurs.
Mais les détails sur la manière dont la taxe sera perçue et distribuée et sur les entreprises qui seront touchées restent à parachever. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait contribuer à l’élaboration de la réglementation.
Le problème de l’imposition des entreprises numériques de premier plan est devenu de plus en plus délicat, plusieurs pays européens faisant cavalier seul, attisant ainsi la colère des États-Unis.
L’OCDE, dont le siège est à Paris, tente de forger un nouvel accord mondial qui empêcherait les entreprises de simplement déclarer leurs revenus dans des juridictions à faible fiscalité, privant ainsi les autres pays de milliards de revenus.
En avril dernier, le parlement français a adopté en première lecture un projet de loi visant à taxer la publicité numérique, la vente de données personnelles et autres revenus de toute société technologique qui gagne plus de 750 millions d’euros ($840 millions) chaque année dans le monde.
Une tentative d’adoption d’une loi au niveau de l’Union européenne a été rejetée par des pays à faible fiscalité comme l’Irlande, qui ont fait la cour aux grandes entreprises technologiques.
L’Autriche a proposé une législation nationale similaire.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024