Le processus d’adoption desprojets de lois électorales va bon train. Ce dernier a passé le cap des conseillers vendredi dernier. Trois textes ont été adoptés à la majorité et le 4e, relatif aux partis politiques, a été adopté à l’unanimité, en séance plénière. D’un autre côté, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a accepté les deux propositions d’amendement du PJD relatives au quotient et au seuil électoral. Les autres groupes mis à part la Confédération démocratique du travail (CDT), ont voté contre cet amendement. Une situation assez “spéciale” puisque c’est la première fois que la majorité, au sein du Parlement prend une position différente du ministre de l’Intérieur.
Lors de sa prise de parole, Abdelouafi Laftit a rappelé que ce nouveau dispositif électoral «vise à consacrer une culture de concurrence loyale et équitable entre les partis». Il a également souligné que l’objectif est d’aboutir à la mise en place d’institutions représentatives solides et cohérentes. Pour ce dernier, la réalisation de cet objectif reste conditionnée par la volonté des acteurs politiques à privilégier l’intérêt public.
Le ministre a également rappelé quelques nouveautés des nouvelles lois électorales comme la suppression de la discrimination positive au profit des jeunes, l’élargissement de l’interdiction du cumul des fonctions et une meilleure représentativité des femmes. En effet, les prochaines élections locales connaîtront l’augmentation du nombre des sièges réservés aux femmes, fixé au tiers au niveau des Conseils de préfectures et de provinces, en plus de l’amélioration de la représentativité des femmes dans les Conseils communaux.
Quotient électoral : la Cour constitutionnelle va trancher
Le quotient électoral est sans doute le point qui a suscité le plus de tensions entre les différents partis politiques sous la coupole du Parlement. Malgré l’adoption de la révision du mode de calcul, le parti de la lampe ne compte pas s’arrêter là et va saisir la Cour constitutionnelle. Dans une conférence de presse qui a eu lieu quelques heures après le vote des textes en plénière à la Chambre des conseillers, Nabil Chikhi, chef du groupe du PJD à la deuxième Chambre estime que le changement introduit risque de porter atteinte à la crédibilité des institutions et à la confiance des citoyens. «Nous espérons que la Cour constitutionnelle va mettre fin à cette aberration», souligne Chikhi.
Lire aussi:Quotient électoral : le mécanisme qui divise [Infographie]
De son côté, l’ex-président du Conseil national du PJD, Iriss El Azami El Idrissi, a souligné dans une vidéo partagée la semaine dernière sur son compte Facebook que «La révision du Code électoral est une erreur stratégique grave que l’histoire démontrera». Il souligne également avoir été surpris par la manière avec laquelle (les opposants) ont défendu la réforme du système électoral. «Ils manquaient de conviction lors de leur prise de parole car ils savent qu’ils défendent des règles qui vont à l’encontre de leurs propres principes».
Devant la Cour constitutionnelle, le PJD compte brandir la carte de l’article 2 de la loi fondamentale qui stipule que «la souveraineté appartient à la Nation qui l’exerce directement par voie de référendum, et indirectement par l’intermédiaire de ses représentants. La Nation choisit ses représentants au sein des institutions élues par voie de suffrages libres, sincères et réguliers». La Cour constitutionnelle va-t-elle donner raison aux PJDistessur ce point ? Affaire à suivre.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024