Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 15 mars, l’Allemagne a annoncé avoir décidé de suspendre l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca « à titre préventif ». Cette décision intervient après le signalement d’effets secondaires, a annoncé lundi le ministère de la Santé. En effet, selon un porte-parole du ministère, l’Institut médical Paul-Ehrlich, qui conseille le gouvernement, «estime que d’autres examens (sont) nécessaires», après des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées en Europe. Quelques heures après, la France et l’Italie ont emboité le pas en suspendant elles aussi pour 24h la vaccination de leurs citoyens avec le vaccin AstraZeneca, en attendant l’avis de l’Agence européenne des médicaments prévupour mercredi.

Cesdécisions interviennent notamment alors que déjàsept pays européens ont interrompu l’utilisation d’un lot d’un million de doses du vaccin AstraZenecapour les mêmes raisons. En début de la semaine dernière, l’Autriche avait annoncé avoir cessé d’administrer le vaccin produit par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de «graves troubles de la coagulation» quelques jours après l’avoir reçu. Le Danemark a suspendu momentanément l’usage de l’ensemble des doses de ce vaccin, alors qu’une enquête est en cours. Quelques heures plus tard, la Norvège a pris la même décision par mesure de précaution, comme l’Islande et la Bulgarie. La Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg ont également suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce laboratoire, alors que l’Italie a suspendu des lots isolés. Ce dimanche 14 mars, les Pays-Bas et l’Irlande ont également suspendu tous les vaccins AstraZeneca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire