La campagne de vaccination risque fortement d’être perturbée cette semaine, le risque d’une rupture de stock est omniprésent. En effet, sur les 8,5 millions de doses reçus par le royaume depuis le début de la campagne de vaccination le 29 janvier dernier, le Maroc a déjà vacciné 4.210.770 citoyens au 14 mars 2021 à 18 heures. Résultat des courses, le royaume ne dispose plus que de 39.230 doses dans son stock de première injection(sur la base de 2 doses pour chaque citoyen).
Dans ces circonstances, l’objectif du département de Khalid Ait Taleb de vacciner 30 millions de Marocains (80% de la population) à fin mai 2021 semble aujourd’hui difficile à réaliser compte tenu de la pénurie mondiale. Sinopharm, partenaire stratégique du Maroc n’a pour l’heure livré que 1,5 million de doses de son vaccinsur une commande de 40 millions !
Lire aussi:Vaccins anti-Covid-19 : Sputnik V enregistré au Maroc
Pourtant, le Maroc a participé à la phase III des tests cliniques du vaccin chinois en mettant à leur disposition 600 volontaires. Un accord qui entre dans le cadre de la coopération signée en août 2020 par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et les responsables du laboratoire pharmaceutique asiatique.
Priorité auxpays riches et producteurs de vaccins
Le monde fait face à une forte demande en vaccins. Les laboratoires pharmaceutiques ont dû mal à tenir le rythme infernal de production. Des milliards de doses sont commandées à travers le monde.Samedi dernier, le laboratoire AstraZeneca a annoncé qu’en raison de difficultés de production, il ne pourra livrer que 70 millions de doses à l’Europe sur les 180 millions promis au deuxième trimestre 2021.
Les pays riches etles pays producteurs de vaccins sont les premiers à être servis. Sur les 359 millions de doses administrées à ce jour dans le monde, plus de 215 millions (59,8%) ont été effectués dans 4 pays seulement, les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Inde. Les pays les plus pauvres devront se consoler de “miettes” pour les plus chanceux d’entre eux ou du mouvement de solidarité Covax lancé par l’Organisation mondiale de la santé et qui continue de fournir des doses aux pays les plus nécessiteux.
lire aussi :COVAX : le Maroc va recevoir 1,6 million de doses gratuites
Cinq pays européens ont décidé de hausser le ton. L’Autriche, la République tchèque, la Slovénie, la Bulgarie et la Lettonie appellent à la tenue d’une réunion le plus tôt possible pour discuter des « énormes disparités » de distribution des vaccins. Le sujet devrait être abordé lors du prochain sommet européen prévu les 25 et 26 mars courant.
1,7 milliard de dirhams déboursés à fin février 2021
Le ministère des Finances a annoncé dans une récente note que l’achat des vaccins anti-Covid a coûté 1,7 milliard de dirhams à l’État à fin février 2021. Le montant est financé par le fonds spécial de soutien contre la pandémie de la Covid-19 lancé en mars 2020 par le roi Mohammed VI. Cependant, la note ne précise pas la quantité de doses prise en considération dans ce calcul. Si l’on considère que ces 1,7 milliard de dirhams correspondent aux 8,5 millions de doses reçus, cela équivaut à une moyenne de 200 dirhams par dose.
Cependant, l’exactitude de ce calcul est difficile à vérifier en raison du manque d’éléments fournis par le département des finances. En termes de coût, Moderna est le vaccin anti-Covid19 qui coûte le plus cher (31 euros la dose), tandis qu’AstraZeneca est celui qui coûte le moins cher (3 euros la dose).
lire aussi :Vaccination : de nouvelles craintes à l’horizon
Des inquiétudes sur AstraZeneca
Après le Danemark, la Norvège, la Bulgarie et l’Islande la semaine dernière, l’Irlande a annoncé ce dimanche la suspension des injections du vaccin d’AstraZeneca par « principe de précaution »après que des cas de caillots sanguins aient été observés chez certains patients ayant reçu des doses de ce vaccin.La France a également décidé ce lundi de suspendre pour 24 heures la vaccination avec AstraZeneca, en attendant l’avis de l’Agence européenne des médicaments.
Pour l’heure, aucun lien direct n’a été avéré entre le vaccin et les caillots sanguins. L’OMS a déclaré vendredi dernier qu’il n’y avait «pas de raison de ne pas utiliser» AstraZeneca. De son côté, l’agence européenne des médicaments souligne que «rien n’indique que la vaccination ait provoqué ces troubles qui ne figurent pas parmi les effets secondaires de ce vaccin». Des études approfondies sont actuellement en cours dans ce sens.
Lire aussi:Covid-19 : la pénurie imminente de vaccins fait trembler le monde
Rappelons que cette polémique à laquelle fait face le laboratoire suédo-britannique n’est pas la première du genre. AstraZeneca avait été la cible de critiques en janvier dernier de plusieurs pays européens dont l’Allemagne et l’Italie qui avaient remis en question l’efficacité du vaccin sur les plus de 65 ans. Ces pays ont fini par se rétracter administrant ainsi le vaccin à la cible évoquée quelques semaines plus tard.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024