Accueil / Culture

Arrêt de publication du quotidien Akhbar Al-Yaoum

Temps de lecture

C’est un coup porté aupluralisme de la presse marocaine. Après 14 ans d’existence, le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum cessera d’être publié. C’est ce qu’a annoncé, ce dimanche 14 mars, Tawfik Bouachrine, fondateur de ce journal, qui fait partie des quotidiens les plus réputés de la place. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux officiels de Bouachrine, actuellement incarcéré pour « violences sexuelles ». Pour rappel, il a été condamné à une peine de 15 ans de prison pour traite d’êtres humains, abus de pouvoir à des fins sexuelset viol et tentative de viol.

Selon Bouachrine, l’arrêt est justifié par le harcèlement continu dont a été victime le journal, l’embargo publicitaire recensé par le quotidien ainsi que l’absence d’un soutien étatique. En revanche, les journalistes et salariés du groupe estiment que cet arrêt est dû aux nombreuses failles en termes de gestion administrative et financière. De son côté, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a exprimé sa surprise face à cette annonce unilatérale et sans préavis.

LeBrief.ma se joint aux journalistes et salariés de Media 21, entreprise éditrice d’Akhbar Al Yaoum et regrette la disparition d’un journal représentatif d’une presse pluraliste, une presse garante du débat public, d’une diversité d’opinions et du bon fonctionnement de la démocratie. Un journal qui meurt est une autre feuille de l’arbre de la démocratie qui tombe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024
Voir plus

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire