C’est un coup porté aupluralisme de la presse marocaine. Après 14 ans d’existence, le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum cessera d’être publié. C’est ce qu’a annoncé, ce dimanche 14 mars, Tawfik Bouachrine, fondateur de ce journal, qui fait partie des quotidiens les plus réputés de la place. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux officiels de Bouachrine, actuellement incarcéré pour « violences sexuelles ». Pour rappel, il a été condamné à une peine de 15 ans de prison pour traite d’êtres humains, abus de pouvoir à des fins sexuelset viol et tentative de viol.
Selon Bouachrine, l’arrêt est justifié par le harcèlement continu dont a été victime le journal, l’embargo publicitaire recensé par le quotidien ainsi que l’absence d’un soutien étatique. En revanche, les journalistes et salariés du groupe estiment que cet arrêt est dû aux nombreuses failles en termes de gestion administrative et financière. De son côté, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a exprimé sa surprise face à cette annonce unilatérale et sans préavis.
LeBrief.ma se joint aux journalistes et salariés de Media 21, entreprise éditrice d’Akhbar Al Yaoum et regrette la disparition d’un journal représentatif d’une presse pluraliste, une presse garante du débat public, d’une diversité d’opinions et du bon fonctionnement de la démocratie. Un journal qui meurt est une autre feuille de l’arbre de la démocratie qui tombe.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022