Accueil / Société

Crowdfunding, une aubaine pour les entrepreneurs

Temps de lecture

Après son adoption en deuxième lecture à la Chambre des représentants, le projet de loi relatif au financement collaboratif « Crowdfunding » a été publié sur le bulletin officiel. Ce principe séduit de plus en plus les entrepreneurs notamment les porteurs de petites startups qui ne veulent pas financer la totalité de leurs projets via les banques. Qu’est-ce que le Crowdfunding ? Quels sont ses avantages et comment ce modèle de financement participatif se concrétisera sur le terrain au Maroc ?

Après plus de 3 ans d’attente (présentation du projet de loi en mars 2018 par l’ex ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Boussaid), le Crowdfunding voit enfin le jour. Le texte de loi qui s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour le renforcement de l’inclusion financière des jeunes porteurs de projets a passé avec succès l’étape parlementaire avant d’être publié au Bulletin Officiel.

Le Crowdfunding, c’est quoi au juste?

Appelé également le financement participatif, le Crowdfunding est une solution de financementqui permet aux porteurs de projets d’entrer en contact avec des financeurs. Ces derniers agissent soit pour aider des projets qui ont du sens à leurs yeux, soit pour en retirer un revenu.

Le Crowdfunding est un moyen pour les porteurs de projets de constituer autour d’eux une communauté qui investit et les soutient. Cela leur permet aussi d’avoir un accès rapide au marché, de tester leurs produits auprès de leur cible, économisant ainsi du temps et de l’argent. Parallèlement, le Crowdfundingest une nouvelle source de devises pour le pays, cela permettra aux Marocains du monde de participer directement ou indirectement au développement de l’économie nationale.

Une première plateforme au Maroc

Avant même l’entrée en vigueur du cadre légal régissant le financement participatif, une plateforme avait déjà vu le jour. En effet, en février 2020, le site Flowingo.ma a été créé pour mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs au Maroc. La plateforme qui a vu le jour grâce à une MRE de retour au Maroc a pour cible les porteurs de projets souhaitant lever des fonds et les investisseurs particuliers et institutionnels, à la recherche d’opportunités d’affaires au Maroc. Le portail offre la possibilité aux entrepreneurs de valoriser leur projet auprès d’éventuels investisseurs. De l’autre côté, il permet à ses derniers d’avoir sous la main un moteur de recherche interactif et dynamique pour lister les différents projets et financements actifs au Maroc.

Comment présenter un projet pour bénéficier d’un financement crowdfunding?

Pour présenter un projet, les entrepreneurs doivent se rendre sur l’unedes plateformes dédiées au Crowdfunding (une seule pour le moment). Ils doivent d’abord s’y inscrire en renseignant, le nom, prénom, l’adresse et l’adresse électronique. Une fois le compte validé, ils doivent préparer une fiche de projet et la soumettre aux professionnels de la plateforme. Si le projet est confirmé, il sera publié sur la plateforme et sera accessible au réseau d’investisseurs potentiels.

Afin de multiplier les chances d’être visibles, les entrepreneurs doivent enrichir la fiche de leur projet en y ajoutant, des présentations et des documents téléchargeables. Les investisseurs peuvent ensuite parcourir les projets sur la plateforme et les filtrer selon leur préférence de secteurs d’activité et leur budget de financement.

Rappelons que le Crowdfunding a longtemps été attendu par les jeunes entrepreneurs au Maroc. Ces derniers estiment que l’adoption de ce projet de loi est une véritable révolution dans le monde des affaires. Le Crowdfunding va t-il relancer la machine économique nationale après une année 2020 difficile? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire