Accueil / Société

Crowdfunding, une aubaine pour les entrepreneurs

Temps de lecture

Après son adoption en deuxième lecture à la Chambre des représentants, le projet de loi relatif au financement collaboratif « Crowdfunding » a été publié sur le bulletin officiel. Ce principe séduit de plus en plus les entrepreneurs notamment les porteurs de petites startups qui ne veulent pas financer la totalité de leurs projets via les banques. Qu’est-ce que le Crowdfunding ? Quels sont ses avantages et comment ce modèle de financement participatif se concrétisera sur le terrain au Maroc ?

Après plus de 3 ans d’attente (présentation du projet de loi en mars 2018 par l’ex ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Boussaid), le Crowdfunding voit enfin le jour. Le texte de loi qui s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour le renforcement de l’inclusion financière des jeunes porteurs de projets a passé avec succès l’étape parlementaire avant d’être publié au Bulletin Officiel.

Le Crowdfunding, c’est quoi au juste?

Appelé également le financement participatif, le Crowdfunding est une solution de financementqui permet aux porteurs de projets d’entrer en contact avec des financeurs. Ces derniers agissent soit pour aider des projets qui ont du sens à leurs yeux, soit pour en retirer un revenu.

Le Crowdfunding est un moyen pour les porteurs de projets de constituer autour d’eux une communauté qui investit et les soutient. Cela leur permet aussi d’avoir un accès rapide au marché, de tester leurs produits auprès de leur cible, économisant ainsi du temps et de l’argent. Parallèlement, le Crowdfundingest une nouvelle source de devises pour le pays, cela permettra aux Marocains du monde de participer directement ou indirectement au développement de l’économie nationale.

Une première plateforme au Maroc

Avant même l’entrée en vigueur du cadre légal régissant le financement participatif, une plateforme avait déjà vu le jour. En effet, en février 2020, le site Flowingo.ma a été créé pour mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs au Maroc. La plateforme qui a vu le jour grâce à une MRE de retour au Maroc a pour cible les porteurs de projets souhaitant lever des fonds et les investisseurs particuliers et institutionnels, à la recherche d’opportunités d’affaires au Maroc. Le portail offre la possibilité aux entrepreneurs de valoriser leur projet auprès d’éventuels investisseurs. De l’autre côté, il permet à ses derniers d’avoir sous la main un moteur de recherche interactif et dynamique pour lister les différents projets et financements actifs au Maroc.

Comment présenter un projet pour bénéficier d’un financement crowdfunding?

Pour présenter un projet, les entrepreneurs doivent se rendre sur l’unedes plateformes dédiées au Crowdfunding (une seule pour le moment). Ils doivent d’abord s’y inscrire en renseignant, le nom, prénom, l’adresse et l’adresse électronique. Une fois le compte validé, ils doivent préparer une fiche de projet et la soumettre aux professionnels de la plateforme. Si le projet est confirmé, il sera publié sur la plateforme et sera accessible au réseau d’investisseurs potentiels.

Afin de multiplier les chances d’être visibles, les entrepreneurs doivent enrichir la fiche de leur projet en y ajoutant, des présentations et des documents téléchargeables. Les investisseurs peuvent ensuite parcourir les projets sur la plateforme et les filtrer selon leur préférence de secteurs d’activité et leur budget de financement.

Rappelons que le Crowdfunding a longtemps été attendu par les jeunes entrepreneurs au Maroc. Ces derniers estiment que l’adoption de ce projet de loi est une véritable révolution dans le monde des affaires. Le Crowdfunding va t-il relancer la machine économique nationale après une année 2020 difficile? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire