L'arrivée des Marocains du monde au Port Tanger Med © DR
Le 10 août marque la Journée nationale du migrant. Cette année, le thème de cette célébration concerne la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Royaume. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, de son côté, annoncé que cette occasion sera fêtée dans les différentes préfectures et provinces du pays. Objectif : rapprocher les MRE du Maroc lors de ces vacances estivales.
Selon Franck Iyanga, secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés au Maroc (ODT-I), la Journée nationale du migrant vise principalement à «honorer les MRE pour leur contribution au développement de leur pays». Il s’agit aussi d’une occasion pour assurer un bon séjour aux membres de la diaspora grâce à la mise en place de différents programmes d’été en leur faveur, dont «des colonies de vacances et des cours organisés en été».
Les contributions des MRE
Dans un communiqué de presse, le département de Nasser Bourita indique que cette année, la célébration de cette journée se concentre sur le renforcement des mécanismes de contribution des migrants au développement local. Il s’agit aussi d’identifier les opportunités actuelles de développement et d’investissement, selon le potentiel de chaque région.
Pour le secrétaire général de ODT-I «la migration est un phénomène naturel. Elle n’est pas un problème, mais une solution, car les migrants partout dans le monde sont des acteurs de développement inestimables pour leurs pays d’origine et de résidence». Nizar Berdai, président du Parlement Jeunesse Maroc et ex-député au Parlement Jeunesse du Québec (Canada), estime pour sa part que cette journée permet de reconnaitre l’importance de la diaspora marocaine «qui travaille quotidiennement pour donner une image positive du Royaume».
De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, affirme que le retour des MRE est le signe d’une bonne reprise économique, confirmant l’attachement de la diaspora au Maroc. La responsable souligne que cette catégorie de citoyen est «une partie intégrante du développement économique du pays» et de son industrie touristique.
Les MRE assurent 100 MMDH de transfert monétaire
Dans une interview accordée à Maroc Diplomatique, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a déclaré que son organisme va bientôt publier une étude au sujet des MRE. Il explique que cette enquête soulignera le rôle significatif et parfois central des membres de la diaspora dans le développement des régions et de leurs communautés locales.
Le président du CCME évoque aussi les compétences professionnelles des MRE. Des compétences qui pourraient contribuer à l’essor du Royaume dans plusieurs domaines. Il a indiqué dans ce sens qu’ils sont plusieurs à «s’enraciner politiquement dans leur pays de résidence. Ils sont soit membres de gouvernement ou de Parlement et ils sont des centaines qui siègent dans leur Conseil régional et leur municipalité ».
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a relevé dans son rapport sur la situation économique à fin 2021 que les transferts monétaires des MRE ont atteint un nouveau record, en dépassant les 100 milliards de DH (MMDH). De plus, lors d’une précédente intervention à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a expliqué que 10% du total de ces transferts ont concerné l’investissement. Dans le détail, 8 MMDH ont été injectés dans le secteur de l’immobilier et 2 MMDH dans les secteurs productifs.
Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)
Économie - Au troisième trimestre 2024, la croissance économique nationale a connu une légère amélioration s’établissant à +2,8%
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech
Économie - La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech discuter de l’hydrogène vert.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.
Sabrina El Faiz - 8 octobre 202421 milliards pour renforcer Rabat-Salé-Kénitra
Économie - Le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra a approuvé le programme de développement régional 2022-2027 pour de 21 milliards de DH.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Emprunt obligataire pour la région de Casablanca-Settat
Économie - La région de Casablanca-Settat a recours à un emprunt obligataire afin d’éponger ses dettes auprès du Fonds d’équipement communal.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Booking : commissions en dirhams pour ses partenaires
Économie - Booking a obtenu l’autorisation d’ouvrir un compte bancaire local pour que les professionnels marocains puissent régler en dirhams.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc
Économie - Les assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information (AUSIM) se tiendront du 23 au 25 octobre à Marrakech.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses
Économie - Amine Ettayeb, du CRI de Guelmim-Oued Noun, explique les actions déployées par la région afin d'attirer les investisseurs.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail
Économie - L'ONCF a attribué à Egis Rail le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’extension de la LGV de Kénitra à Marrakech.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Fruits et légumes : le Maroc dans le top cinq des exportateurs mondiaux
Économie - Le Maroc se distingue sur la scène mondiale en tant que quatrième plus grand exportateur de fruits et légumes.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Le Maroc face à la validation des acquis (VAEP)
Économie - Retour sur la VAEP : un mécanisme sous-utilisé et mal intégré dans le système de formation national.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?
Économie - L'un des sujets les plus discutés a été la mise en œuvre de projets visant à booster l'emploi dans la région Casablanca-Settat.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024