L'arrivée des Marocains du monde au Port Tanger Med © DR
Le 10 août marque la Journée nationale du migrant. Cette année, le thème de cette célébration concerne la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Royaume. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, de son côté, annoncé que cette occasion sera fêtée dans les différentes préfectures et provinces du pays. Objectif : rapprocher les MRE du Maroc lors de ces vacances estivales.
Selon Franck Iyanga, secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés au Maroc (ODT-I), la Journée nationale du migrant vise principalement à «honorer les MRE pour leur contribution au développement de leur pays». Il s’agit aussi d’une occasion pour assurer un bon séjour aux membres de la diaspora grâce à la mise en place de différents programmes d’été en leur faveur, dont «des colonies de vacances et des cours organisés en été».
Les contributions des MRE
Dans un communiqué de presse, le département de Nasser Bourita indique que cette année, la célébration de cette journée se concentre sur le renforcement des mécanismes de contribution des migrants au développement local. Il s’agit aussi d’identifier les opportunités actuelles de développement et d’investissement, selon le potentiel de chaque région.
Pour le secrétaire général de ODT-I «la migration est un phénomène naturel. Elle n’est pas un problème, mais une solution, car les migrants partout dans le monde sont des acteurs de développement inestimables pour leurs pays d’origine et de résidence». Nizar Berdai, président du Parlement Jeunesse Maroc et ex-député au Parlement Jeunesse du Québec (Canada), estime pour sa part que cette journée permet de reconnaitre l’importance de la diaspora marocaine «qui travaille quotidiennement pour donner une image positive du Royaume».
De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, affirme que le retour des MRE est le signe d’une bonne reprise économique, confirmant l’attachement de la diaspora au Maroc. La responsable souligne que cette catégorie de citoyen est «une partie intégrante du développement économique du pays» et de son industrie touristique.
Les MRE assurent 100 MMDH de transfert monétaire
Dans une interview accordée à Maroc Diplomatique, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a déclaré que son organisme va bientôt publier une étude au sujet des MRE. Il explique que cette enquête soulignera le rôle significatif et parfois central des membres de la diaspora dans le développement des régions et de leurs communautés locales.
Le président du CCME évoque aussi les compétences professionnelles des MRE. Des compétences qui pourraient contribuer à l’essor du Royaume dans plusieurs domaines. Il a indiqué dans ce sens qu’ils sont plusieurs à «s’enraciner politiquement dans leur pays de résidence. Ils sont soit membres de gouvernement ou de Parlement et ils sont des centaines qui siègent dans leur Conseil régional et leur municipalité ».
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a relevé dans son rapport sur la situation économique à fin 2021 que les transferts monétaires des MRE ont atteint un nouveau record, en dépassant les 100 milliards de DH (MMDH). De plus, lors d’une précédente intervention à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a expliqué que 10% du total de ces transferts ont concerné l’investissement. Dans le détail, 8 MMDH ont été injectés dans le secteur de l’immobilier et 2 MMDH dans les secteurs productifs.
AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024