Accueil / Économie

10 août : le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant

Temps de lecture

L'arrivée des Marocains du monde au Port Tanger Med © DR

Le 10 août marque la journée nationale du migrant. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a prévu plusieurs événements pour célébrer les migrants, en particulier les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année, la thématique de cette fête porte sur le renforcement des mécanismes de contribution des migrants au développement local.

Le 10 août marque la Journée nationale du migrant. Cette année, le thème de cette célébration concerne la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Royaume. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, de son côté, annoncé que cette occasion sera fêtée dans les différentes préfectures et provinces du pays. Objectif : rapprocher les MRE du Maroc lors de ces vacances estivales.

Selon Franck Iyanga, secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés au Maroc (ODT-I), la Journée nationale du migrant vise principalement à «honorer les MRE pour leur contribution au développement de leur pays»Il s’agit aussi d’une occasion pour assurer un bon séjour aux membres de la diaspora grâce à la mise en place de différents programmes d’été en leur faveur, dont «des colonies de vacances et des cours organisés en été».

Les contributions des MRE

Dans un communiqué de presse, le département de Nasser Bourita indique que cette année, la célébration de cette journée se concentre sur le renforcement des mécanismes de contribution des migrants au développement local. Il s’agit aussi d’identifier les opportunités actuelles de développement et d’investissement, selon le potentiel de chaque région.

Pour le secrétaire général de ODT-I «la migration est un phénomène naturel. Elle n’est pas un problème, mais une solution, car les migrants partout dans le monde sont des acteurs de développement inestimables pour leurs pays d’origine et de résidence». Nizar Berdai, président du Parlement Jeunesse Maroc et ex-député au Parlement Jeunesse du Québec (Canada), estime pour sa part que cette journée permet de reconnaitre l’importance de la diaspora marocaine «qui travaille quotidiennement pour donner une image positive du Royaume».

De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, affirme que le retour des MRE est le signe d’une bonne reprise économique, confirmant l’attachement de la diaspora au Maroc. La responsable souligne que cette catégorie de citoyen est «une partie intégrante du développement économique du pays» et de son industrie touristique.

Les MRE assurent 100 MMDH de transfert monétaire 

Dans une interview accordée à Maroc Diplomatique, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a déclaré que son organisme va bientôt publier une étude au sujet des MRE. Il explique que cette enquête soulignera le rôle significatif et parfois central des membres de la diaspora dans le développement des régions et de leurs communautés locales.

Le président du CCME évoque aussi les compétences professionnelles des MRE. Des compétences qui pourraient contribuer à l’essor du Royaume dans plusieurs domaines. Il a indiqué dans ce sens qu’ils sont plusieurs à «s’enraciner politiquement dans leur pays de résidence. Ils sont soit membres de gouvernement ou de Parlement et ils sont des centaines qui siègent dans leur Conseil régional et leur municipalité ». 

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a relevé dans son rapport sur la situation économique à fin 2021 que les transferts monétaires des MRE ont atteint un nouveau record, en dépassant les 100 milliards de DH (MMDH). De plus, lors d’une précédente intervention à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a expliqué que 10% du total de ces transferts ont concerné l’investissement. Dans le détail, 8 MMDH ont été injectés dans le secteur de l’immobilier et 2 MMDH dans les secteurs productifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire