Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marquée par un événement philatélique d’exception.
À cette occasion, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées (FNM), a émis un timbre-poste commémoratif, soulignant une décennie de culture et d’innovation.
Lancée en 2014 sous l’impulsion du roi Mohammed VI, la création du MMVI a constitué un tournant majeur dans la scène culturelle marocaine, faisant de Rabat un pôle incontournable pour les arts modernes et contemporains. Ce musée, première institution marocaine dédiée à ces courants artistiques, est également la première du Royaume à répondre aux normes muséographiques internationales.
Lire aussi : Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Le timbre-poste commémoratif, intitulé « 10 ans – Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain », rend hommage au musée en mettant en avant l’œuvre emblématique du sculpteur Arman, « Accord final-1981 », une sculpture en bronze représentant un piano brisé. Ce visuel symbolise la fusion entre l’art et la mémoire, un thème central de l’institution.
Lors de la cérémonie, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a souligné l’importance de la Vision royale, qui a permis au Maroc de se positionner en tant que leader culturel en Afrique et dans le monde arabe. Il a salué les nombreuses expositions organisées par la Fondation, notamment celles mettant en lumière les grands artistes marocains comme Cherkaoui et Gharbaoui ou bien encore Belkahiya, ainsi que des figures internationales de renom telles que Picasso, Giacometti, Renoir et Delacroix.
Abdelaziz Idrissi, directeur du MMVI, a exprimé sa fierté en rappelant les réalisations du musée au cours de ces dix années, fruits d’un « travail acharné », avec plus de trente-cinq expositions d’artistes marocains et internationaux. Il a mis en avant le rôle du musée dans la démocratisation de la culture au Maroc.
Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, a quant à lui réaffirmé l’engagement de son institution dans le soutien à la culture, en soulignant l’importance de cette commémoration symbolique pour renforcer l’héritage artistique et culturel du Maroc.
Temps de lecture : 3 minutes
« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch couronné au festival de ValenciennesLe film "Everybody loves Touda" de Nabil Ayouch a remporté le grand prix de la compétition "Fictions" lors de la 14e édition du festival 2 c… |
Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneurLe festival du film arabe de Lisbonne a ouvert ses portes le 1er octobre 2024, célébrant le cinéma arabe contemporain. Le Maroc y est représ… |