Le timbre-poste commémoratif, intitulé « 10 ans - Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain »
Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marquée par un événement philatélique d’exception.
À cette occasion, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées (FNM), a émis un timbre-poste commémoratif, soulignant une décennie de culture et d’innovation.
Lancée en 2014 sous l’impulsion du roi Mohammed VI, la création du MMVI a constitué un tournant majeur dans la scène culturelle marocaine, faisant de Rabat un pôle incontournable pour les arts modernes et contemporains. Ce musée, première institution marocaine dédiée à ces courants artistiques, est également la première du Royaume à répondre aux normes muséographiques internationales.
Lire aussi : Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Le timbre-poste commémoratif, intitulé « 10 ans – Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain », rend hommage au musée en mettant en avant l’œuvre emblématique du sculpteur Arman, « Accord final-1981 », une sculpture en bronze représentant un piano brisé. Ce visuel symbolise la fusion entre l’art et la mémoire, un thème central de l’institution.
Lors de la cérémonie, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a souligné l’importance de la Vision royale, qui a permis au Maroc de se positionner en tant que leader culturel en Afrique et dans le monde arabe. Il a salué les nombreuses expositions organisées par la Fondation, notamment celles mettant en lumière les grands artistes marocains comme Cherkaoui et Gharbaoui ou bien encore Belkahiya, ainsi que des figures internationales de renom telles que Picasso, Giacometti, Renoir et Delacroix.
Abdelaziz Idrissi, directeur du MMVI, a exprimé sa fierté en rappelant les réalisations du musée au cours de ces dix années, fruits d’un « travail acharné », avec plus de trente-cinq expositions d’artistes marocains et internationaux. Il a mis en avant le rôle du musée dans la démocratisation de la culture au Maroc.
Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, a quant à lui réaffirmé l’engagement de son institution dans le soutien à la culture, en soulignant l’importance de cette commémoration symbolique pour renforcer l’héritage artistique et culturel du Maroc.
SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Palais royaux : les joyaux de la couronne
Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui
Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024