Accueil / Économie

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Temps de lecture

Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP

Lors d’une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks hebdomadaires à travers le Royaume.

Ce projet, développé en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, sera soutenu financièrement avec 500 millions de dirhams du ministère de l’Intérieur. Les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie et du Commerce, contribueront eux à hauteur de 250 millions chacun. Le ministre a décrit ce programme comme ambitieux, visant à résoudre les problèmes structurels des souks hebdomadaires en organisant les espaces d’activités économiques, en promouvant les produits du terroir, en renforçant la compétitivité et en favorisant le développement durable.

Lire aussi : Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une attention particulière sera portée à l’amélioration des conditions de travail des commerçants et artisans, ainsi qu’à l’accessibilité pour les visiteurs, dans le cadre d’une approche participative avec les ministères partenaires. Laftit a souligné l’engagement du ministère de l’Intérieur à accompagner financièrement, techniquement et juridiquement les collectivités locales dans la modernisation des installations et des services publics, en particulier les souks hebdomadaires.

822 souks

Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle vision de réforme visant à moderniser les installations commerciales et à améliorer leurs services, tout en introduisant des méthodes de gestion innovantes. Actuellement, le Maroc compte 822 souks hebdomadaires, dont 753 en milieu rural et 69 en zones urbaines. Le ministre a également mis en lumière l’importance économique des marchés de gros, avec plus de 400 millions de dirhams de recettes générées au niveau local et un chiffre d’affaires totalisant 7 milliards de dirhams. Il a noté l’existence de 30 marchés structurés de fruits et légumes, en plus de huit marchés parallèles non structurés.

En parallèle à ce projet, le ministère de l’Intérieur travaille sur l’élaboration d’un cadre juridique réglementant la création et la réhabilitation des marchés de gros, en définissant les équipements et services essentiels. Cette approche vise à surmonter les modèles de gestion actuels et à résoudre les défis persistants du secteur. La finalisation de ces initiatives est attendue dans les prochains mois, marquant une étape importante vers la modernisation et la revitalisation des marchés traditionnels marocains, essentiels pour l’économie locale et le tissu social du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire