Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Tunnel de Gibraltar : un projet relancé pour unir l’Europe et l’Afrique

Tunnel de Gibraltar : un projet relancé pour unir l’Europe et l’Afrique

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le renouveau du projet du tunnel sous le détroit de Gibraltar insuffle une nouvelle dynamique dans les relations hispano-marocaines, promettant de transformer radicalement les échanges transcontinentaux. Positionné comme un moteur de développement économique, ce projet pourrait non seulement réduire considérablement les temps de trajet, mais aussi dynamiser les différents secteurs de l’économie des deux pays.

Temps de lecture : 5 minutes

Relancé après des années d’attente, le projet du tunnel sous le détroit de Gibraltar capte de nouveau l’attention internationale. Cette liaison souterraine, évaluée à 6 milliards d’euros, aspire à unir l’Espagne et le Maroc, deux pays séparés par seulement 14 kilomètres de mer. Initié en 1979, ce projet a traversé diverses phases de stagnation, mais les pourparlers entre Madrid et Rabat ont insufflé un nouvel espoir, promettant des retombées économiques pour l’Europe et l’Afrique.

Lire aussi : Maroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial

Un projet relancé pour unir l’Europe et l’Afrique

La vision d’une connexion permanente entre les deux continents a émergé à la fin des années 70, mais a été freinée par de multiples défis techniques et financiers. Toutefois, en avril 2023, lors de la 43ᵉ réunion de la Commission hispano-marocaine, un plan d’action triennal a été adopté pour réévaluer la faisabilité du tunnel. Cette initiative a été fortement soutenue lors de la visite du ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, au Maroc en mars 2024, où des discussions fructueuses ont eu lieu avec son homologue marocain, Nizar Baraka.

Conçu principalement pour le trafic ferroviaire de passagers et de fret, le tunnel envisagé, d’une profondeur maximale de 300 mètres, comprendra deux tubes à voie unique de 7,9 mètres de diamètre chacun, ainsi qu’un tunnel de service de 6 mètres de diamètre. Une fois opérationnel, il est prévu que le tunnel de Gibraltar facilite le passage de plus de 12 millions de passagers et le transport de 13 millions de tonnes de marchandises annuellement. Il relierait Punta Paloma, sur la côte espagnole, à Malabata, à l’est de Tanger.

En réduisant le temps de trajet entre Madrid et Casablanca de 12 heures à seulement cinq heures et demie, le tunnel promet un impact sur le tourisme et l’économie. Il promet aussi une amélioration substantielle dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne. Cette infrastructure d’envergure mondiale symbolise un pont entre les cultures et les économies, ouvrant la voie à une nouvelle ère de coopération transcontinentale.

SECEGSA renforce les préparatifs sismiques pour le tunnel de Gibraltar

Dans une avancée pour l’interconnexion transcontinentale, la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar S.A. (SECEGSA) intensifie les préparatifs pour le projet. Conçu pour coïncider avec la Coupe du monde 2030, ce projet de tunnel promet de révolutionner les voyages et le transport de marchandises entre les deux continents.

Pour assurer la sécurité et la viabilité de ce tunnel de 42 kilomètres, SECEGSA a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de quatre sismomètres sous-marins OBS (Ocean Bottom Seismometer). Ces instruments, évalués à près de 487.872 euros, joueront un rôle important en surveillant les mouvements sismiques au fond de la mer, capables de fonctionner à des profondeurs allant jusqu’à 6.000 mètres.

La campagne de recherche sismotectonique de six mois permettra de mesurer l’activité sismique intense de la région, assurant ainsi la conception d’une infrastructure résiliente capable de supporter les tremblements de terre. Les propositions pour cet équipement doivent être soumises avant le 2 octobre.

Lire aussi : Tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve réalisable ?

Moteur de coopération et développement économique

La conception du tunnel sous le détroit de Gibraltar promet une fusion sans précédent des réseaux ferroviaires de l’Espagne et du Maroc, facilitant un échange continu de biens et de voyageurs entre les deux continents. Ce projet, au-delà de sa fonction primaire de liaison de transport, est perçu comme un catalyseur pour le développement économique régional, capable d’attirer des investissements substantiels et de stimuler les industries logistique et touristique.

Cette infrastructure ambitieuse s’inscrit comme un pilier dans le renforcement des relations entre l’Espagne et le Maroc et symbolise un nouvel élan de coopération transcontinentale. Avec la Coupe du monde 2030 à l’horizon, co-organisée par le Maroc, l’Espagne, et le Portugal, le tunnel acquiert une dimension stratégique. Les responsables des deux pays sont confiants dans leur capacité à mettre le tunnel en service avant cet événement global, optimisant ainsi l’accueil et la mobilité de millions de supporters internationaux.

Défis techniques et financiers pour le tunnel

Toutefois, malgré l’optimisme ambiant, le projet doit surmonter de multiples défis de taille. La construction d’un tunnel sous-marin de cette envergure exige des technologies avancées et des techniques d’ingénierie sophistiquées pour garantir la sécurité et la durabilité de la structure. En effet, celui-ci plonge à une profondeur de 300 à 400 mètres, près de quatre fois celle de l’Eurotunnel qui relie l’Angleterre à la France, avec des profondeurs variant entre 40 et 75 mètres. Les défis financiers ne sont pas moindres, avec un budget estimé à 6 milliards d’euros, devant être couvert par des alliances public-privé, des emprunts internationaux et potentiellement des subventions européennes. Par ailleurs, il est impératif de mener des études d’impact environnemental approfondies pour limiter les répercussions écologiques de telles constructions.

L’aboutissement de ce projet dépendra fortement de l’engagement politique continu et de la coopération entre les gouvernements espagnol et marocain. Malgré les signes positifs récents et l’enthousiasme manifesté par les dirigeants des deux pays, la réussite de ce tunnel transcontinentale nécessitera une coordination infaillible et un contrôle méticuleux à chaque étape du projet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tunnel

Quel avenir pour la filière oléicole ?

La filière oléicole traverse une période de crise sans précédent. Après six années consécutives de sécheresse, la production d'huile d'olive…
Tunnel

Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Le Maroc continue d’être le principal fournisseur de l'Espagno dans le domaine des fruits. Entre mars et mai 2024, le Maroc a exporté 37,68%…
Tunnel

Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME

En juin 2024, les importations marocaines de gaz naturel depuis l'Espagne ont connu une ascension remarquable, capturant 18,5% des exportati…
Tunnel

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l'intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru …
Tunnel

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les …
Tunnel

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…
Tunnel

Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Le Maroc s'attend à une forte hausse de ses recettes fiscales dans les prochaines années. C'est le fruit des réformes fiscales ambitieuses r…
Tunnel

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc. En 2023, le Vieux continent a capté 63,2% des transactions de marchandises du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire