Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des sept premiers mois de 2024, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a dépassé 15,35 millions, marquant une augmentation de 8% par rapport à la même période l’année précédente, d’après l’Observatoire du Tourisme.

Ces nuitées se divisent entre le tourisme national, qui a connu une baisse de 3% avec 4,4 millions de nuitées, et le tourisme international, en hausse de 13% avec 10,9 millions de nuitées, selon les statistiques du tourisme au Maroc pour juillet 2024.

Les destinations Agadir (+17%), Al Haouz (+15%), Marrakech, Casablanca et Essaouira (+8%), ainsi que Rabat (+3%), ont affiché des résultats positifs, tandis que Tanger (-1%) et Fès (-7%) ont enregistré des baisses par rapport à fin juillet 2023.

Les recettes de l’activité touristique

Concernant les recettes en devises générées par l’activité touristique des non-résidents, elles ont atteint 59,39 milliards de dirhams (MDH) durant cette période, contre 57,39 MMDH en 2023, soit une hausse de 3,5%.

Pour le mois de juillet uniquement, le volume des nuitées dans les EHTC a progressé de 6% par rapport à juillet 2023, avec une augmentation de 17 % pour les touristes non-résidents et une diminution de 9% pour les résidents.

Lire aussi : Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Les principales destinations ont connu des performances variées ce mois-là : Tanger (+15%), Casablanca (+12%), Marrakech (+7%), Agadir (+6%), Rabat et Essaouira (+3%), tandis qu’Al Haouz a baissé de 3% et Fès de 4%.

Enfin, les recettes de voyages ont atteint 10,2 MMDH en juillet 2024, contre 9,47 MMDH en 2023, représentant une augmentation de 7,7%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

nuitées

Le déficit commercial en hausse de 1,1% à fin juillet

Le déficit commercial s'est accru de 1,1% pour atteindre 169 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, contre 167,15 M…
nuitées

Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers

Le géant américain des phosphates, Mosaic, a renoncé à poursuivre l'escalade tarifaire contre les importations marocaines d’engrais phosphat…
nuitées

Global Cybersecurity Index 2024 : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc …
nuitées

Le Maroc prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (rapport)

Selon le rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l'année pr…
nuitées

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqu…
nuitées

Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève

Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l'exercice du droit de grève. Lor…
nuitées

Le HCP répond à l’OCDE

Suite à la publication du rapport réalisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), intitulé "Études économi…
nuitées

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Les institutions publiques ont commencé à mettre en œuvre la retenue de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de leurs transactions avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire