Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des sept premiers mois de 2024, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a dépassé 15,35 millions, marquant une augmentation de 8% par rapport à la même période l’année précédente, d’après l’Observatoire du Tourisme.

Ces nuitées se divisent entre le tourisme national, qui a connu une baisse de 3% avec 4,4 millions de nuitées, et le tourisme international, en hausse de 13% avec 10,9 millions de nuitées, selon les statistiques du tourisme au Maroc pour juillet 2024.

Les destinations Agadir (+17%), Al Haouz (+15%), Marrakech, Casablanca et Essaouira (+8%), ainsi que Rabat (+3%), ont affiché des résultats positifs, tandis que Tanger (-1%) et Fès (-7%) ont enregistré des baisses par rapport à fin juillet 2023.

Les recettes de l’activité touristique

Concernant les recettes en devises générées par l’activité touristique des non-résidents, elles ont atteint 59,39 milliards de dirhams (MDH) durant cette période, contre 57,39 MMDH en 2023, soit une hausse de 3,5%.

Pour le mois de juillet uniquement, le volume des nuitées dans les EHTC a progressé de 6% par rapport à juillet 2023, avec une augmentation de 17 % pour les touristes non-résidents et une diminution de 9% pour les résidents.

Lire aussi : Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Les principales destinations ont connu des performances variées ce mois-là : Tanger (+15%), Casablanca (+12%), Marrakech (+7%), Agadir (+6%), Rabat et Essaouira (+3%), tandis qu’Al Haouz a baissé de 3% et Fès de 4%.

Enfin, les recettes de voyages ont atteint 10,2 MMDH en juillet 2024, contre 9,47 MMDH en 2023, représentant une augmentation de 7,7%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

nuitées

Air Arabia lance une nouvelle ligne Casablanca-Madrid

Dès le 27 octobre prochain, Air Arabia ajoutera Madrid à son réseau de destinations, reliant l’aéroport Mohammed V de Casablanca à l’aéropor…
nuitées

TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles

TAQA Maroc, acteur du secteur énergétique, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés…
nuitées

La Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc

Hiroshi Matano, vice-président exécutif de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale (BM…
nuitées

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : l’Espagne lance des études sismiques

Dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, la société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar S.A. …
nuitées

Ryanair lance une nouvelle ligne entre Gérone et Béni-Mellal

Ryanair renforce son réseau au Maroc. La compagnie aérienne low-cost vient d’annoncer le lancement d'une nouvelle ligne aérienne reliant Gér…
nuitées

LogiSolutions : Casablanca accueille le premier entrepôt de grande hauteur

Ce mercredi, Logisolutions a marqué un tournant dans l'industrie logistique marocaine avec l'inauguration de son entrepôt de grande hauteur …
nuitées

Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique

Le prix du litre d’huile d’olive a franchi la barre des 130 dirhams, un record historique qui suscite des inquiétudes parmi les professionne…
nuitées

Aéronautique marocain : une envolée de 20,3% des exportations en 2024

Les exportations du secteur aéronautique ont connu une nette ascension au cours des sept premiers mois de 2024, atteignant 15,34 milliards d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire